10 étapes pour augmenter votre estime de vous.



Comment soigner et guérir manque de confiance en soi?

Le manque de confiance est un frein empêchant l’individu d’avancer et de prendre des initiatives. Il peut résulter d’un traumatisme et de paroles dévalorisantes reçues pendant l’enfance tout comme il peut provenir d’un évènement qui a bouleversé le cours de votre vie. Cependant il existe de nombreux moyens pouvant aider à guérir le manque de confiance afin que vous puissiez redevenir confiant et sûr de vous-même. De nombreuses personnes croient qu’il est presque impossible de soigner le manque de confiance alors qu’il suffit juste d’adopter certaines solutions. Découvrez-les dans cet article.


1.Ignorez les critiques de votre voix intérieure

Il y a parfois une petite voix à l’intérieur de vous qui vous donne des pensées négatives et qui essaie de vous dissuader lorsque vous souhaitez tenter quelque chose. Il est temps de l’éteindre une bonne fois pour toutes afin guérir votre manque de confiance en soi. C’est souvent cette voix qui vous dit que vous n’êtes pas compétent pour accomplir telle chose ou que vous allez échouer si vous essayez. Elle représente en quelque sorte le frein qui renforce votre manque de confiance et c’est pour cela que vous devez l’éliminer. Rappelez-vous de toutes les choses que vous avez accomplies et dites-vous que vous avez le potentiel nécessaire. Cela vous aidera à guérir le manque de confiance.

2. Relativisez vos échecs

L’erreur est humaine et tout le monde en fait, il n’y a donc aucune raison pour que vous vous sentiez nul après en avoir commis. L’erreur est un juste un moyen pour vous d’en apprendre plus sur la vie et de savoir que tout n’est pas acquis. Vous n’êtes ni le premier et ni le dernier à commettre des erreurs. N’hésitez pas à aller sur internet et visionner le parcours de certaines célébrités, vous verrez que la majeure partie sont passées par beaucoup d’échecs, mais elles se sont relevées. Cela vous donnera le courage et vous permettra de soigner votre manque de confiance. Vous verrez alors que vous pouvez arriver au sommet de la réussite, quels que soient les difficultés et échecs par lesquelles vous passez. Il vous suffit juste d’avoir confiance en vous.


3. Restez curieuse et cultivez votre désir d'apprendre  

Il est important de savoir que si vous souhaitez vous perfectionner et guérir votre manque de confiance, il faudra que vous cherchiez à apprendre chaque jour de nouvelles choses. Cela vous permettra de renforcer vos compétences et de tester vos capacités et vos connaissances, vous verrez que vous n’êtes pas si nul que vous le pensiez. Vous pouvez renforcer vos compétences dans vos domaines de prédilection tout comme vous pouvez apprendre d’autres domaines histoire de diversifier et d’être plus polyvalent. L’apprentissage va de pair avec les tests et évaluations, ce qui facilitera votre quête pour soigner  votre manque de confiance. Plus vous apprenez et plus vous découvrez des talents cachés qui sommeillaient en vous.


4. Évitez les personnes négatives

Il y a des personnes qui, quelles que soient vos compétences et qualités, essaieront toujours de vous trouver des défauts et de vous critiquer. Vous devez éviter ce genre de personnes au maximum, car elles ne font que renforcer votre manque de confiance. Elles vous tirent vers le bas, vous découragent et gâchent totalement votre moral. Dites-vous que vous êtes maitre de vous-même et que vous ne laisserez personne vous mettre des bâtons dans les roues.

Adoptez une attitude stricte et fermez la porte à ces genres de personnes afin qu’elles n’aient aucun accès à vous. Vous en serez alors beaucoup plus reposé et vous pourrez remédier de votre manque de confiance rapidement. Le fait de vous éloigner d’elles est très important, car vous parviendrez difficilement à guérir votre manque de confiance avec des personnes négatives autour de vous.



5. Faites le tri des critiques extérieures

Il arrive souvent que vous recevez des remarques de tout genre de la part de bonnes comme de mauvaises personnes. S’il s’agit de vos proches qui vous veulent du bien et qui vous souhaitent la réussite, ne prenez pas mal leurs remarques et considérez-les juste comme des conseils qui vous permettront d’avancer.

Faites une évaluation des remarques qui vous sont faites et prenez-en la bonne partie. S’il s’agit de personnes négatives qui critiquent tout sur leur passage, alors ne faites pas attention à leurs dires et concentrez-vous sur votre personne. Il est parfois important de faire un stop afin d’examiner les remarques et de faire des rectifications. Cependant, ne vous basez pas sur ça pour dire que vous êtes nul et incapable. Prenez le côté positif et jetez le négatif afin de vous guérir de votre manque de confiance.. 


6. Persévérez

Le fait de s’entrainer est l’un des meilleurs moyens qui vous permettront de maitriser un domaine dans toute son intégralité. Les gens ont tendance à abandonner la pratique lorsqu’ils perdent la confiance, car ils se disent que cela ne sert plus à rien. Détrompez-vous, c’est au contraire le moment pour reprendre les choses et vous entrainer jusqu’à réussir les choses dans lesquelles vous avez échouées.

Cela vous permettra de déceler les parties où vous avez fait des erreurs et de faire en sorte de ne plus les répéter. Plus vous vous continuez à vous entrainer et plus vous allez maitriser beaucoup de choses et cela contribuera largement à vous redonner la confiance.



7. Prenez soin de vous

Votre apparence est une chose très importante qui peut refléter ou non la confiance que vous avez en vous. Il vous donc en prendre soin, car si vous ne le faites pas, vous manquerez de plus en plus de confiance en vous. Si vous n’assumez pas votre corps et votre forme, il vous sera difficile de soigner votre manque confiance en soi.

L’une des premières choses que les gens font à leur réveil c’est de se regarder dans le miroir, si vous n’aimez pas votre apparence ou votre forme, vous verrez les choses de manière négative et vous aurez peur de vous affirmer devant le public.

Soyez fier de votre image et soyez optimiste, cela vous permettra de vous sentir bien dans votre peau et d’être prêt à affronter tous les obstacles. Vous pouvez même faire des exercices sportifs et suivre un régime afin d’améliorer votre forme et de vous soigner de votre manque de confiance.


8. Travaillez vos faiblesses, exploitez vos points forts

Chaque personne a des défauts et des faiblesses, mais c’est à elle de les dominer et de faire en sorte que ses failles ne l’affectent pas. Le fait de passer votre temps à penser à vos faiblesses et à vous appesantir là-dessus aggrave votre manque de confiance.

Ne vous concentrez pas sur ces défauts et pensez plutôt à toutes vos qualités et forces. De même, n’hésitez pas à renforcer vos compétences ainsi que vos qualités afin qu’elles puissent masquer suffisamment vos défauts. Vous pouvez également les transformer en des points positifs afin d’en tirer profit.

L’essentiel est de ne pas vous laisser abattre par vos faiblesses et de vous battre afin de les surmonter. Il y a par exemple certaines personnalités qui souffrent de maladies incurables, mais qui ne laissent rien paraitre et qui n’ont pas laissé cela détruire leur confiance. Essayez de vous inspirer d’elles et vous verrez que votre confiance va revenir petit à petit. Misez sur vos forces et, quelle que soit la situation, dites-vous que vous avez au moins tout un potentiel qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.



9. Stoppez toute forme de comparaison

Pour soigner et guérir votre manque de confiance, il faut absolument que vous arrêtiez de vous comparer aux autres, à leurs succès et à leurs compétences. Vous devez savoir que toutes les personnes ne sont pas les mêmes et que chacune est unique en son genre. Vous êtes comme vous êtes et les autres sont ce qu’ils sont.

Si vous avez plus de succès par rapport à certaines personnes, alors cette comparaison pourra renforcer vote confiance et vous pousser à aller de l’avant. Par contre si les autres ont plus de succès que vous, vous comparer à eux va ébranler votre confiance et intensifier le manque de confiance en vous.

Concentrez-vous sur votre parcours et sur ce que vous faites et cessez toute comparaison. Plus vous vous comparez aux autres, plus vous vous dites que vous ne pourrez jamais être comme eux, d’où le manque de confiance.



10. Entourez-vous des bonnes personnes

Les personnes qui vous entourent peuvent jouer un grand rôle dans votre attitude et votre personnalité. Ainsi si vous souhaitez guérir votre manque de confiance, il va falloir que vous soyez entouré de personnes positives qui vous motivent, vous encouragent et vous donnent l’envie d’aller de l’avant. Celles-ci sont les meilleures quand il s’agit de retrouver la confiance que vous avez perdue. Elles vous rappellent vos succès, vous donnent de la détermination et vous poussent vers le haut. Elles vous donnent une énergie positive qui vous permettra de soigner votre manque de confiance.

Vous allez vous sentir unique, soutenu et plus confiant. Que ça soit au travail ou à l’école, évitez toutes les personnes négatives qui peuvent gâcher votre humeur et rapprochez-vous de celles qui vous font rire et qui vous permettent de vous sentir bien. Entourez-vous de personne positives pour soigner votre manque de confiance en soi.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management