5 astuces anti-âge 100% naturelles et efficaces



L’anti-âge c’est un concept de bien-être et non une lutte contre le temps. Par des gestes simples au quotidien, nous pouvons agir pour ralentir le processus de vieillissement, plutôt que de l’accélérer (comme c’est le cas aujourd’hui par notre vie moderne). Notre mode de vie peut changer la donne, et favoriser — bien plus que nos gènes — une longue vie en bonne santé. Voici 5 piliers anti-âge et santé pour booster votre énergie, vitalité, beauté – et votre longévité.



1. Bien respirer pour stresser moins

La diminution du stress c’est sans aucun doute la meilleure astuce anti-âge ! Le stress est la première cause qui perturbe notre santé, notre beauté et notre bien-être global. Il est indispensable de lutter contre le stress au quotidien pour préserver une bonne santé et vivre bien longtemps.

Nous pouvons diminuer notre stress par plein de façons différentes, mais la respiration est un outil extrêmement puissant, et c’est une solution simple et efficace. La façon dont vous respirez influence absolument tout dans le corps: le rythme cardiaque, la circulation, la digestion, le métabolisme, la température interne, la santé de nos hormones…


Quand elle se fait profonde, abdominale, elle vous aide à vous détendre et à retrouver l’équilibre. Une respiration abdominale vous apporte un maximum d’oxygène, alors qu’une respiration superficielle ne va pas pouvoir fournir assez d’oxygène, la véritable nourriture de nos cellules. L’apport en oxygène au sein de nos cellules est vraiment la clé pour le bon fonctionnement de notre corps.

Essayez de vous arrêter plusieurs fois par jour pour respirer en pleine conscience, observez votre souffle et faites-le descendre dans le bas du ventre. Quand vous cuisinez, attendez le métro, ou faites la queue au supermarché — faites de ces moments des moments pour mieux respirer et faire un petit « break mental ».

Ces moments-là peuvent devenir des moments très précieux pour votre santé ! Si vous souhaitez aller plus loin, pourquoi ne pas installer une petite routine de méditation le matin ? Même deux minutes ont un impact énorme sur votre bien-être.

2. Bien se nourrir pour lutter contre le vieillissement

L’alimentation est une autre clé de notre bonne santé, car ce que nous ingérons devient la constitution de nos cellules. Nous sommes réellement ce que nous mangeons.

Bien manger est essentiel pour bien vivre. L’alimentation moderne et industrielle est un gros problème de la société actuelle, car cela ne nourrit pas véritablement notre corps et nos cellules, cela remplit juste une fonction de — justement — « remplissage » et diminution de sensation de faim.

C’est une alimentation pauvre en nutriments essentiels et souvent riche en additifs et autres substances nuisibles au corps. En se nourrissant de ces calories « vides », on perd plus qu’on gagne en terme d’énergie et vitalité.


C’est donc important de privilégier une alimentation de production biologique et des aliments entiers, non transformés. On diminue la viande, les produits laitiers et le gluten (surtout le blé) ainsi que le sucre raffiné. Si on peut ajouter du cru tous les jours dans l’assiette — c’est encore mieux ! Dans le cru nous trouvons des nutriments et enzymes vivants, le top pour notre bonne vitalité – c’est le meilleur carburant offert par la nature.

Avec l’alimentation, une bonne hydratation est aussi indispensable – 1,5L est le minimum pour la plupart de gens, visez plutôt 2 L d’eau pure par jour et si vous faites du sport autour de 3 L. Pour en savoir plus sur les super-aliments qui vous aide à rajeunir lisez mon article « Le top 10 d’aliments anti-âge »


3. Faire sa detox deux fois par an et gagner en vitalité ?

La detox fait partie d’une vie saine et équilibrée. C’est un processus naturel qui a lieu tous les jours ! Nous ingérons quotidiennement des aliments et nous sommes en permanence en contact avec des toxines qui entrent non seulement par la bouche, mais aussi par voie respiratoire et par notre plus large organe: notre peau.

Le corps se purifie très bien à condition qu’on le laisse faire ! Le problème c’est la surcharge qu’on fait subir à notre organisme. Il faut régulièrement laisser le système digestif au repos pour bien fonctionner (neutraliser et libérer les toxines).


  • Manger un maximum de légumes et fruits frais et bio pour leur apport en antioxydants. Le foie a besoin d’antioxydants tous les jours pour que les réactions chimiques de purification puissent avoir lieu.

  • Manger assez de fibres — les fibres se lient aux toxines pour ensuite les expulser par voie naturelle. Les fibres favorisent aussi un bon transit — aussi indispensable pour notre detox quotidienne ! Pensez aux suppléments à prendre en cure tout au long de l’année. Le foie est directement lié à nos émotions il est aussi donc très sensible au stress.

  • Penser aux aliments clés comme le citron, le radis noir, l’artichaut, le romarin, le pissenlit, le chardon-marie qui soutiennent le bon fonctionnement du foie.


Les toxines sont également expulsées par les poumons (dioxyde de carbone), et ce processus est facilité et optimisé par une bonne respiration. Encore une raison de pratiquer la respiration abdominale quotidiennement.

Les toxines sont aussi libérées par la peau en forme de sueur. Cela nous amène vers la 4e astuce anti-âge



4. Bouger

Le corps est fait pour bouger, pour être utilisé, et ça tous les jours. Il faut faire circuler le sang, la lymphe et s’oxygéner grâce au mouvement. C’est indispensable pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Cela ne veut pas dire que nous sommes obligés de faire 1 h de footing chaque jour, mais faire quelque chose tous les jours c’est essentiel, même si c’est 30 min de marche ou 10 min d’étirements. Sachez quand même qu’il vaut mieux faire 10 min d’exercices tous les jours que 1 h une fois par semaine.

La régularité c’est la clé. Bien évidemment on adapte aussi en fonction de sa forme du jour, mais souvent quand on est un peu fatiguée ou démotivée, le mouvement nous aide à gagner en énergie.Vous devez bien connaitre la sensation de bien-être qui suit une séance de sport, et comment votre peau rayonne après le boost d’oxygène, du pur bonheur.


Quand on utilise le corps on stimule ses défenses immunitaires, et la bonne humeur (oui c’est notre meilleur antidépresseur naturel !). On favorise aussi une bonne circulation, une bonne digestion, et la fluidité du processus detox: on nourrit profondément les cellules du corps. Le flux de sang augmente, les cellules reçoivent donc plus d’oxygène et de nutriments essentiels — alors bougez, cela est un geste bien-être anti-âge fondamental.

C’est important de trouver une forme d’activité qui nous plaît, mais il y en a tellement aujourd’hui qu’en cherchant un peu on en trouve pour tous les goûts ! Nager, courir, faire du vélo, marcher rapidement ou faire du yoga dynamique — tout est bon pour mettre le corps en mouvement. Et variez vos activités ! La variation du mouvement favorise une musculature plus homogène, moins de blessures et bien sûr plus du plaisir.


5. Entretenir sa joie et sa légèreté d'esprit

Je finis par ce point, car sans la joie les autres astuces deviendront nettement moins efficaces et puis sans la joie — à quoi bon vivre !?

La joie, ça se cultive et ça se travaille comme un entrainement physique. Ce n’est pas forcément une qualité innée en nous, et avec ce qui se passe dans le monde aujourd’hui cet état à souvent besoin d’un petit coup de pouce pour être éveillé en nous.

Notre état émotionnel joue un rôle très important dans le processus de vieillissement. Le simple fait que notre système immunitaire baisse dans un état de stress, colère ou tristesse — et cela immédiatement — en dit long sur l’importance de la gestion du stree au quotidien. Le corps réagit à nos émotions alors c’est essentiel de veiller à notre univers intérieur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les gens heureux vivent plus longtemps !


Pas besoin de passer sa journée à rigoler et sourire, mais par exemple, prendre l’habitude de réagir de façon plus positive face à une situation donnée et non plus par automatisme: au lieu de se plaindre mille fois par jour, au lieu d’automatiquement juger, et de critiquer sans réfléchir, on a le choix de faire autrement.

On a toujours le choix. Pas facile dites vous ? Je sais, mais on peut cultiver un état d’esprit plus positif par des exercices très précis ! On peut reconditionner notre cerveau par des pensées et gestes positifs, et sortir de la spirale négative dans laquelle il est très facile de se trouver dans la société aujourd’hui.

Par exemple, voici un exercice qui nous sort des ruminations négatives : la respiration. La respiration nous amène dans l’instant présent et si vous vous focalisez là-dessus il n’y aura plus de place pour toutes ces pensées sombres envahissantes. Vous commencez à vous auto-critiquer ? Ou à crier sur votre enfant pour un verre renversé ? La respiration vous coupe directement dans votre élan, et en faisant « pause » vous pouvez calmement prendre la décision de réagir différemment.

Cela peut vous amener à voir les choses d’un autre point de vue, et souvent, de façon plus positive ! Ce verre renversé c’est n’est en réalité pas très grave… n’est-ce pas ?

La joie innée vient aussi par le fait qu’on apprécie ce qu’on a. La gratitude est une clé essentiellepour réveiller notre joie innée. On focalise trop sur ce qu’il « nous manque », et tout ce qu’il est négatif qu’on oublie ce qu’on a, et ce qui est positif dans notre vie !

Alors un conseil très simple c’est de commencer une petite pratique quotidienne où on note trois choses pour lesquelles on ressent de la gratitude chaque jour, trois choses qui nous ont apporté de la joie, qu’on a apprécié…

Peu importe si vous avez eu une journée formidable ou très difficile, on peut toujours trouver quelque chose de positif. Alors on reconnait cela, et on ressent de la gratitude pour ce quelque chose de positif qu’on a vécu aujourd’hui. De la gratitude nait une profonde satisfaction et un apaisement profond, et avec le temps, le bonheur.


Nadine Andreewitch

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management