Aux armes de Bruxelles, une Institution qu'il est doux de retrouver non sans une certaine émotion!

Pour commencer je dirais…mais quel bonheur de retrouver cette institution !

Le restaurant « Aux armes de Bruxelles » a marqué des générations entières, moi y compris du haut de mes, presque, 44 ans. Je me souviens également de moments mémorables passés avec mon papa « Au comptoir des armes ».


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

« Aux armes de Bruxelles », après avoir vécu beaucoup de péripéties dont certaines moins heureuses que d’autres, a ré ouvert ses portes il y a un an et demi après un lifting complet bien réussi tout en conservant son élégance d’antan !

Non seulement ce restaurant n’a rien perdu de son charme mais a surtout gagné un chef qui s’y sent comme un coq en pâte. Bruxellois dans l’âme et véritable passionné de gastronomie belge, Cédric Callenaere y a trouvé sa place et exécute avec brio tous les grands classiques de la cuisine belge et bruxelloise.

Il définit sa Cuisine comme « bourgeoise belgo-bruxelloise ».


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Et il tient bien la route ce chef ! Avec plusieurs salles au rez-de chaussée aux différentes ambiances, qui ne désemplissent pas, sans compter les salons de réception à l’étage, il y a du boulot !


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Je pense que tout le monde est heureux de (re)venir ici, il ne peut en être autrement. Il s’agit d’un attachement culturel, de souvenirs et d’une cuisine qui rappelle l’enfance, les traditions, les bons plats mijotés qu’on mangeait en famille. Et ce ne sont pas des carabistouilles.


Le tout servi avec professionnalisme par une brigade impressionnante ! C’est un véritable ballet orchestré avec précision qui se déroule sous nos yeux. Et je dois dire que ça a son charme.

De plus, cette équipe reflète tellement bien l’esprit cosmopolite et multiculturel de Bruxelles.


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Si certains peuvent y trouver un côté « old school » avec les dorures qui blinquent, les tapisseries, le marbre etc. D’autres, dont moi, diraient que cela fait partie intégrante du charme et de l’histoire du lieu. De plus l’ambiance côté « brasserie » est différente de celle du côté « salon » si on peut le nommer ainsi.


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Mais qui a eu cette idée folle et le courage de faire renaître ce lieu? C’est Monsieur Rudy Vanlancker, propriétaire de Chez Léon, qu’il faut remercier. Ce visionnaire a su aller au bout de son rêve en rénovant l’institution de fond en comble, en étant de ceux, je cite, qui pensent qu’ "il y a de la place dans le renouveau de l’Îlot sacré pour plusieurs belles maisons ambitieuses". « Une sorte de réveil pour cette vieille dame bientôt centenaire endormie depuis 2006. »


Et dans l’assiette ?

« Tous nos plats sont servis avec professionnalisme, respect du client, du produit, et amour de la gastronomie belge. »

Pour commencer nous avons reçu un amuse-bouche, un vitello tonnato, j’adore ça !


Nous avons choisi en entrée les croquettes aux crevettes, le test par excellence en ce qui me concerne ! Test réussi haut la main. Un régal ! Rien que d’y penser j’ai envie d’y retourner.


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Et ensuite, un vol-au-vent pour moi et un waterzooi de volaille pour la personne m’accompagnant.


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles


Comment vous dire ? Terrible !!! Ce vol-au-vent était exactement comme je l’attendais et m’a presque tiré une larme me rappelant des souvenirs d’enfance, j’en avais la kiekebiche. Pour la petite histoire, je parle souvent de mon papa étoilé, Alain Troubat, avec qui j’ai travaillé des années à Bruxelles, mais je parle moins de ma maman qui a tenu une brasserie typique à Liège quand j’étais ket, alors le vol au vent je connais bien ! Le waterzooi quant à lui était exquis et que dire de la cuisson et de la qualité de la volaille… Excellent ! Pas de chichi, pas de fioriture, le produit et le goût avant tout.


Nous n'avons pas pris de dessert ni de fromage… car on était déjà bien rassasié fieu !


Et enfin la touche finale parfaite, des cuberdons et des spéculoos de chez Dandoy avec le café.


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles

Pour info, les salles de l’étage, décorées dans la plus grande tradition bourgeoise et bruxelloise haut de gamme, peuvent accueillir de 10 à 150 personnes. Tous les espaces sont privatisables et certains modulables.



Moi j’ai trouvé ça tof et même plus et j’y reviendrai !


Si vous m'avez trouvée un tantinet sensible dans cet article, sachez que je vous ai livré mon ressenti avec sincérité. Ce lieu m'inspire l'esprit de famille avec une certaine nostalgie, c'est mon coeur qui parle. Et quand c'est bon et que le chef est attachant alors je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cet univers magique.


L’interview du chef

Découvrez le témoignage du chef Cédric Callenaere qui raconte avec le cœur l’aventure de la réouverture du restaurant et son attachement à cette institution ainsi qu’à la cuisine typiquement belge.



Cédric Callenaere est récemment devenu membre Euro-Toques et c'est un fameux gage de qualité ! Ici le produit est frais et bichonné.


Crédit Photo Gaëlle Troubat – Aux armes de Bruxelles - Cédric Callenaere - Euro-Toques

Aux Armes de Bruxelles

Rue des Bouchers 13, 1000 Bruxelles

+3225115550

+3225143381

welcome@adb1921.com

https://auxarmesdebruxelles.com/

Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration.

"L'expérience et la passion au service des Artisans du goût passionnés et ambitieux".

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34 

Instagram :   https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management