Aux sources du cacao : un projet engagé de réalité virtuelle multisensorielle autour du chocolat...

Mis à jour : oct. 8

"The Cacao Sorcerer" ou "Aux sources du cacao", est un projet d’expérience de réalité virtuelle multisensorielle autour du chocolat qui verra bientôt le jour. Ils en sont à la phase 2 du projet.




Ce projet a plusieurs objectifs dont conscientiser les amateurs et consommateurs de cacao et de chocolat en se posant ces questions au moment du choix lors de l’achat :

  1. D'où vient mon chocolat?

  2. Qui l'a fait?

  3. Quelle variété de cacao a été utilisée?

  4. Les agriculteurs étaient-ils payés équitablement pour leur travail?


Il est vrai que nous nous concentrons généralement sur des critères tels que le prix, le pourcentage de cacao, les calories, les garnitures,... Il y a pourtant bien d’autres aspects à prendre en compte tels que la transparence du marché, le commerce équitable et l’aspect durable de la production de chocolat.



The Cacao Sorcerer est un documentaire qui explore toutes ces questions, poussant le spectateur à réfléchir autrement à travers une expérience VR multi sensorielle alliant plaisir et découverte.


C’est une histoire d’identité, de culture, de tradition, de durabilité et de commerce équitable.

Le chocolat est bien installé dans nos habitudes de consommation. Alors que la demande augmente, la réalisatrice du documentaire, Mariana Cadenas, dénonce le fait que la culture se fait dans des conditions parfois déplorables, c’est tout un écosystème qui est en danger !

Elle a donc senti qu’il était urgent de parler du sujet, et de façon différente.


Cette expérience, outre la découverte du cacao et la fabrication du chocolat, nous permettra de réfléchir à notre façon de vivre et de consommer et pas seulement le chocolat.

Comment pouvons-nous avoir un impact sur des producteurs de cultures distantes de milliers de kilomètres ? Comment pouvons-nous contribuer à la survie de la plante de cacao et des nombreuses autres qui sont menacées par les mauvaises pratiques de productions et de commercialisation ?

Cette histoire racontera le parcours du cacao, des mains de ceux qui le cultivent à celles de ceux qui le consomment.



Le souhait est de maximiser l'immersion de l'utilisateur en activant tous les sens.

Le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe, en étant immergé au plus profond des paysages merveilleux et des sons du Pérou, et le goût…

Equipé d’un casque VR, le spectateur se voit transporté dans la jungle péruvienne, à la recherche des origines du chocolat qu’il aime tant. Au cours de l’expérience, il cultive le cacao aux côtés des agriculteurs péruviens et le goûte même (dans la réalité) à différentes étapes de sa transformation en chocolat. C’est l’aspect interactif (l’utilisateur peut prendre des objets dans l’expérience, sélectionner des éléments du décor et en apprendre davantage sur la production du cacao) et gustatif en temps réel (quand l’utilisateur goûte le cacao dans la réalité, il saisit également le cacao dans l’expérience et déclenche une séquence animée) qui font de cette expérience la première du genre.



Vous l’aurez compris, le but de ce projet est de créer un univers immersif.

En tant que professionnel, cette expérience aura un impact sur votre métier, la sélection de votre matière première et votre approche environnementale du chocolat.

En tant que consommateur, une fois l'expérience terminée vous n’achèterez plus votre chocolat comme avant et vous poserez ces fameuses questions, d'où vient mon chocolat? Qui l'a fait? Les agriculteurs ont-ils été payés équitablement?

À propos de la réalisatrice :

Mariana Cadenas est une journaliste vénézuélienne devenue réalisatrice de documentaires.

Actuellement, son objectif principal est de développer des projets liés à l’Identité latino-américaine et l’égalité sociale. Elle a récemment réalisé Cien Minutos (2016) et Leave to Live (2017) et a été directeur adjoint de Chaos (2017), un long métrage documentaire qui a été présenté dans plus de 20 festivals de films et primé en Allemagne, Colombie, Guadeloupe et France.


Vous cherchez à contacter l'équipe?

bonjour@poolpio.com

https://poolpio.com

Rue Van Eyck 11b, 1050 Bruxelles, Belgique

Regardez cette vidéo de présentation du projet par la réalisatrice :




Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration.

"L'expérience et la passion au service des Artisans du goût passionnés et ambitieux".

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34

Instagram :   https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management