Billet de vacances : la crêperie qui m’a fait craquer... La Chaumière de Pomper à Baden.

Découvrez cette chaumière dont la cuisine va vous faire craquer ou fondre…voire les deux !


La Chaumière de Pomper - crédit photo Gaëlle Troubat

Sur les conseils de mon papa, alors que j’étais en famille de passage à Vannes, j’ai découvert « La Chaumière de Pomper », une crêperie "croustillante" située à Baden, dans le sublime Golfe du Morbihan. Cet endroit est assurément incontournable !


Une crêperie ? Oui et alors, me direz-vous, on en trouve dans tout l’hexagone et même en Belgique, pas de quoi fouetter un chat… Et bien détrompez-vous ! Si je prends la peine de vous en parler c’est qu’il s’agit d’une crêperie gastronomique, recommandée par le Guide Michelin et d’une qualité incomparable !


La Chaumière de Pomper - crédit photo Gaëlle Troubat

C’est simple, je ne regrette qu’une chose, habiter si loin et ne plus vouloir manger d’autres crêpes et galettes dorénavant, non plus jamais !


Quel est le secret de cet endroit ? Tout d’abord le cadre. Nous sommes arrivés dans un cadre verdoyant au bord d’un étang.




Cette magnifique chaumière authentique est très élégante. Denis et Nadine Olivard, deux passionnés, en ont fait un endroit raffiné et accueillant à la fois. L’intérieur est chic avec une touche de peps, à l’image de Madame Olivard !



Nous avons été accueillis par Madame Olivard, très dynamique et sincèrement sympathique. Nous nous sommes tout de suite sentis bien. Nous avons été installés en terrasse.



Immédiatement une jeune dame nous a présenté la carte et expliqué la philosophie de la cuisine du Chef car nous n’étions jamais venus. Nous avons pris un apéritif, pour moi un Kir Breton (Cidre avec de la crème de mûre) et un chouchen (boisson liquoreuse alcoolisée à base de miel) pour Monsieur.


Mais quelle est donc cette philosophie si particulière ?

En réalité on pourrait parler de restaurant car les produits, frais, de saison et majoritairement issus de producteurs locaux, sont cuisinés avec autant de soin que dans un restaurant gastronomique, à l’exception près que la base du plat est la galette de blé noir, ou la crêpe de froment.


Mais ce n’est pas tout ! Le chef Denis Olivard a cherché et travaillé sa pâte afin que sa galette soit divinement fine et croustillante. Croyez-moi c’est littéralement à tomber !

Je ne dévoilerais pas ici tous ses secrets, je peux vous dire que de la farine de froment est incorporée en faible pourcentage dans la farine de blé noire et avec une pointe de sel. La farine fournie par le meunier est bien sûr de très grande qualité. La cuisson est réalisée également selon un certain processus. Le résultat ? Une crêpe fine, croustillante, légère…addictive !



A la carte vous trouverez les classiques, que j’apprécie, (telles que la jambon œuf, la complète, et ma préférée, jambon œuf miroir), et surtout des suggestions du chef au tableau et des galettes et crêpes plus élaborées. Soyons honnêtes, les galettes trop sophistiquées me font peur en général et je ne m’y risque jamais. Ici j’étais en confiance et j’aurais trouvé dommage de ne pas essayer la suggestion du jour : Galette au jambon sec de l’Ardèche, tome de vache de Lintan, aubergine rôtie…



Tout était parfaitement réalisé, excellent, je ne regrette pas mon choix. Et j’ai quand-même pris ensuite une jambon œuf miroir ! Quant à ma petite famille ils avaient choisi une galette au filet mignon de porc, une autre au fromage de chèvre et enfin une à l’andouille de Guémené. Nous avons tout mangé jusqu’à la dernière miette ! Nous avons même reçu un amuse-bouche.



En sucrées, nous avions choisi chocolat, caramel beurre salé et crème glacée vanille, chocolat amande et crème glacée vanille.



Nous n’avons pas choisi la suggestion du jour en sucrée qui était, abricot rôti, crème de cacahouète, crème glacée vanille. Mais voici tout de même une photo prise au passe en cuisine.



Côté boissons, leur carte de cidre vous laisse l’embarras du choix ! Une trentaine de cidres bretons et d’ailleurs ainsi que des poirés. Vous trouverez même du Cidre Québecois, le cidre de glace, Première neige.




Nous avons opté pour un cidre de Clohars-Carnoët, dans le Finistère. (Pour la petite histoire, cette commune comprend la station balnéaire du Pouldu, le port de Doëlan et différentes plages dont celles du Kérou et de Bellangenet. Doëlan et ces différentes plages étant l’endroit familial où nous passons, avec ma sœur et mon frère, nos vacances d’été depuis que nous sommes bébés…autant dire que j’aime ce coin pour la vie !).



Ce cidre, Vâgue à l’Ame…R de la ferme cidricole « DES BOUTEILLES A L'AMERE » est pratiquement plat. Il s’agit davantage d’un vin de pomme. La jeune dame qui s’occupait de notre table connaît extrêmement bien sa carte et nous avait prévenus. Il est vrai qu’on est habitué à boire du cidre pétillant et pourtant, il semblerait que dans ma famille on buvait le cidre légèrement perlé, ce qui le rend moins agressif.


Vous pouvez déguster et vous procurer leurs cidres, voir leur site Internet : https://www.desbouteillesalamere.bzh/


En résumé, nous avons passé un moment divin. Accueil chaleureux, service parfait, cadre sublime, patrons très sympathiques, qualité dans l’assiette à base de produits locaux et de saison, recette de galette et crêpe à tomber, incomparable, carte de cidre bien fournie et conseils avisés si l’on ne sait que choisir…

Si vous allez dans le Golfe du Morbihan, testez cette adresse incontournable !


https://lachaumieredepomper.fr/

Le Moulin de Pomper, 14 hameau de Kerhervé - 56870 Baden

https://www.facebook.com/LaChaumiereDePomper/



Crédit photos Gaëlle Troubat




Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration.

"L'expérience et la passion au service des Artisans du goût passionnés et ambitieux".

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34 

Instagram :   https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/



  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management