Billet de vacances : les meilleurs spots de Vannes en Bretagne

Mis à jour : 15 août 2019

La magnifique ville de vannes se situe en Bretagne Sud dans le Golfe du Morbihan.

Outre l’aspect médiéval de la ville, son port, ses remparts, les îles à visiter (Groix, Belle-île, ïle aux moines, Arz, Houat, ...) et les très nombreuses activités environnantes sur terre ou sur mer, en tant que passionnée de gastronomie, je vous dévoile ici les meilleurs spots pour découvrir les spécialités culinaires bretonnes. Car la Bretagne se savoure autant avec les yeux qu’avec les papilles.


@Gaëlle Troubat - Port de Vannes

1) Le marché

La meilleure façon de découvrir les différentes saveurs, les producteurs locaux et les produits de la mer c’est bien évidemment d’arpenter le marché dans le centre de Vannes sur la jolie Place des Lices et ses rues adjacentes. Le marché regorge de fruits et légumes bretons, artichauts, radis etc.



Les spots à ne pas manquer au marché :



- La halle aux poissons située place de la Poissonnerie. Une vingtaine de commerçants permanents vous y accueillent. Ne manquez surtout pas les langoustines en saison ! Avec une bonne mayonnaise bien relevée mais pas trop et rien de plus ! Chez nous, quand on fait un repas langoustines, personne ne parle, on décortique et on mange vite, car on risquerait de perdre du temps et d’en avoir moins que les autres…(*)



- La Halle des lices située sur la place du même nom, vous permet de faire vos emplettes avec de bons produits locaux (légumes, fruits, fromages, charcuteries…). Vous pourrez également déguster quelques plats sur place au milieu des étals. Une trentaine de commerçants vous y accueillent.




- Le marché, où vous trouverez fleurs, fruits, légumes, cidres, charcuteries et autres articles divers Découvrez aussi par exemple des produits typiques comme ces chips au sarrasin et des bières de micro brasseries locales




Petit clin d’œil, je vous parlais dans un article précédent du maatjes, j’en ai trouvé ici !



2) Les pâtisseries

Connaissez-vous le kouign amann ? Dans tous les cas, foncez chez « François » , place des Lices, pour déguster le meilleur. Vous risquez de devenir accro très rapidement !



D’accord c’est gras…mais qu’est-ce que c’est bon ! A tiédir légèrement au four avant de déguster.



Découvrez-y aussi le fameux gâteau breton, un délice avec le café après un bon repas ou encore le far, fondant j’en raffole…



Ici tout est fabriqué sous vos yeux…



3) Les crêpes

Vous dites galette ou crêpe ? Peu importe, ne partez pas sans être allé à la Crêperie gastronomique "La Chaumière de Pomper". Oui, vous avez bien lu, gas-tro-no-mi-que !

Cet établissement fera l’objet d’un article individuel tant il y a à dire sur cet endroit raffiné recommandé par le Guide Michelin.

Cette crêperie située à Baden exactement, est très réputée dans la région. Les galettes sont faites à base de blé noir bio mélangée avec un faible pourcentage de farine de froment. Elles sont fines et leur cuisson les rend ultra croustillantes et ça fait toute la différence ! Ajoutez à cela un décor raffiné, un accueil sincèrement sympathique, un service soigné et une carte de cidre très varié…

Comment vous dire ? Je regrette d’être si loin pour ne pas en profiter plus souvent.

Je vous en dis plus dans un prochain article

Quelques photos avant d’en découvrir plus…



Kraz en Breton signifie : sec, assécher . Mais en l’occurrence pour les crêpes cela veut dire plus cuit, jusqu’à devenir légèrement craquant.... là où la crêpe de froment exhâle le mieux ses parfums !

4) Autres adresses utiles



Alain Chartier, meilleur ouvrier de France et Champion du monde ...

Entrer dans une boutique Chartier c’est découvrir un univers gourmand irrésistible. Glaces à base de produits locaux (fraises de Plougastel, framboises de ronce du Morbihan, pommes vertes bretonnes et cidre brut de Gorvello), caramel fleur de sel et desserts glacés, chocolats, macarons de bretagne (Macarons Caramel fleur de sel, Pommes-cidre, Fraises de Plougastel, Kouign amann, Chocolat crêpes dentelles, far breton.), pâtisseries… Il existe également « l’école des desserts » avec différents cours très variés.



Boutique Halles des Lices

4 Place des Lices Vannes, Vannes FR


Boutique centre-ville Vannes

25 Place des Lices Vannes, Vannes FR




Un des meilleurs caramels au beurre salé c’est à la maison Georges Larnicol qu’on le trouve… Meilleur ouvrier de France, Georges Larnicol a aussi inventé la kouignette® leur produit phare. C’est d’ailleurs une marque déposée ! Une petite pâtisserie feuilletée, croustillante sur les bords et moelleuse à cœur.


Maison Georges Larnicol

Place Henri IV 56000 Vannes



Confiture et gelée made in Bretagne à la cour d’Orgères, maître confiturier de France. La Cour d’Orgères est une histoire de famille. Margareth et Pierre-Jan Indekeu, Maître Confiturier de France, ont transmis à leurs filles, Marie-Charlotte et Vérène, leur savoir-faire et leur passion du goût. Vérène est à la fabrication et Marie-Charlotte à la gestion.Les confitures sont bien entendu fabriquées en Bretagne, à Quiberon plus précisément, où les soeurs mettent tout en oeuvre pour atteindre un objectif qualitatif haut de gamme pour des confitures “haute couture” ! Découvrez-en plus sur cette jolie activité artisanale : https://www.lacourdorgeres.com/decouvrez-notre-savoir-faire-en-video-la-cour-dorgeres,pa2.html

26 Rue Saint Vincent

56000 Vannes



Enfin saviez-vous que la ville de vannes est jumelée avec Mons en Belgique ?

C'est en 1952 que les 2 villes se sont unies !

Pour le clin d’œil, allez boire un verre au bar-brasserie « le Mons » !

2 place mons - route d'arradon 56000 Vannes



(*)La langoustine n’est pas une petite langouste ! C’est un crustacé de la même famille que les homards. La langoustine est la star des ports de pêche du Finistère Sud.

On peut les déguster chaudes ou tièdes, juste après leur cuisson, mais aussi froides avec une bonne mayonnaise. On trouve des langoustines sur les étals tout au long de l’année, mais la saison la plus propice s’étend d’avril à août.


Ne partez pas sans avoir fait le tour de la ville…





Vous avez de bonnes adresses à communiquer ? laissez un commentaire !



Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration.

"L'expérience et la passion au service des Artisans du goût passionnés et ambitieux".

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34 

Instagram :   https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management