Ca pétille dans le monde viticole belge!

Mis à jour : 23 mai 2019

En matière de bulles, les Belges n’ont décidément plus rien à envier aux Français.

Découvrez pourquoi dans cet article et comment distinguer un mousseux, d'un Crémant ou d'un Champagne!



Pour la première fois depuis sa création, le prestigieux concours mondial de Bruxelles, organisé cette année en Suisse, n'a pas couronné de Champagne français... Lors de cette 26ème édition, le jury a décerné le prix de la "Révélation Internationale Vin Mousseux 2019 " à un domaine belge, celui du Chant d'Éole, à Quévy.

Le Chant d'Éole s'est donc imposé devant les grands Champagnes du monde entier!

730 mousseux étaient dégustés à l’aveugle.


Et le Domaine a même été plusieurs fois récompensé :

  • Le Chant d'Eole Brut Blanc de Blancs - Cuvée Prestige 2014 a reçu la Grande Médaille d'Or 2019 et reçu la distinction "Révélation Internationale Vin Mousseux 2019 "

  • Le Chant d'Eole Brut Blanc de Blancs 2016 a reçu une Médaille d'Or 2019.

  • Le Chant d'Eole Brut Rosé 2016 a reçu une Médaille d'Or 2019.


@gaelle.solutions

Cette récompense (Révélation Internationale) était bien évidemment inattendue, à tel point que le directeur du concours, Thomas Costenoble, a dû réinterroger les dégustateurs une seconde fois...


Étant moi-même passionnée par mon métier, je me devais de partager avec vous ces belles récompenses récoltées par d'autres passionnés, ambitieux et talentueux, bravo à eux!

C’est un honneur et un privilège. On met tellement d’énergie et de passion dans notre métier que recevoir une telle reconnaissance, c’est exceptionnel. Hubert Ewbank, directeur du domaine.

La cuvée prestige 2014 distinguée au concours est un "crémant de Wallonie" réalisé selon la méthode traditionnelle. En termes de cépages, on y retrouve 98% de chardonnay et 2% de pinot blanc. Les vendanges sont manuelles et les bouteilles sont vieillies sur latte durant 48 mois.





Mais n'oublions pas les autres récompenses belges :

Le Ruffus Chardonnay Brut Sauvage a reçu une médaille d’or

Le Ruffus Rosé Brut a reçu une Médaille d'Argent 2019


Le Brut de Bioul 2017 a reçu une Médaille d'Argent 2019


Le Chapitre Brut Nature a reçu une Médaille d'Or 2019


L'Insoumise Blanc 2017 a reçu une Médaille d'Or 2019


Le Chardonnay Meerdael Brut Blanc de Blancs 2016 a reçu une Médaille d'Argent 2019.


Que de belles récompenses! Moi je dis, si ce n'est déjà fait, qu'il est grand temps de déguster ces crus bien de chez nous! Santé!





Ceci étant dit, à la lecture de ce titre "Révélation Internationale Vin Mousseux 2019", quelque chose me dit que certain(e)s ont peut-être pensé: impossible qu’un mousseux surpasse un Champagne, voyons !

Et cela peut se comprendre, compte tenu de la connotation négative attribuée à cette appellation.

Mais finalement c’est quoi un "mousseux" ?


Permettez-moi de vous proposer un point rapide sur les différentes appellations…vin mousseux, Crémant, Champagne…quelles sont les différences ?


Le Champagne

Depuis un décret-loi de 1927, le Champagne est une appellation d'origine contrôlée (AOC) et protégée (AOP). Ce terme ne peut être accordé à un vin pétillant entre autres, que s'il est entièrement fabriqué et manipulé en Champagne (France) et c’est d’ailleurs sa principale caractéristique.

Les cépages utilisés sont aussi réglementés. Ainsi que beaucoup d'autres points...

Pour en découvrir plus sur cette appellation je vous invite à consulter ce site : https://www.champagne.fr/


Le Crémant

Le crémant est élaboré selon le même procédé utilisé en Champagne pour l'élaboration des vins effervescents. Attention! On parle ici de "méthode traditionnelle" pour les crémants et de non de "méthode champenoise" exclusivement réservée à l'appellation Champagne!

Cependant, le processus de vinification reste tout de même plus complexe en Champagne. La différence se situe également au niveau des cépages.


Le mot "crémant" désigne donc tous les vins pétillants produits en France selon la méthode champenoise, en dehors de la Champagne : Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Die, Jura, Limoux, Loire, Savoie, ainsi que Luxembourg et Wallonie !


Chaque crémant doit respecter certaines règles de fabrication propres à sa région, afin de recevoir l'appellation d'origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP).


Les vins mousseux (ou effervescents)

Pour parler collectivement des vins pétillants, le terme le plus correct est «vin mousseux». Ils ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que le Champagne. Le vin mousseux peut être élaboré avec les mêmes raisins et de la même façon que le Champagne ou le Crémant, avec un assemblage complètement différent.

Les résultats peuvent être agréables, mais plus simples et présentant généralement des bulles moins fines, selon la méthode utilisée et parfois moins coûteuse...


Certaines appellations de vin mousseux se sont démarquées par leurs spécificités et leurs règles, ce qui leur permet de se distinguer des vins mousseux génériques. Par exemple, Le Cava en Espagne ou le Prosecco en Italie. Il s’agit d’un gage de qualité, mais aussi une reconnaissance de leur identité propre à un terroir et des cépages.


Les 4 principales catégories de vins mousseux :


1/ Le Vin Mousseux (VM)

2/ Le Vin Mousseux de Qualité (VMQ) : c’est un vin mousseux élaboré avec quelques contraintes supplémentaires.

3/ Le Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée ou (VMQPRD) (par exemple : Le Champagne)

4/ Le Crémant. Cette dénomination est normalisée à l’échelon européen. Il s’agit d’un type de VMQPRD blanc ou rosé élaboré en bouteille et obtenu dans des conditions particulières qui sont précisées par chaque état membre pour ses appellations.


Retenons en résumé :

Le Champagne : doit son nom à la région où il est cultivé, fermenté et mis en bouteille: la Champagne.

Le Crémant : désigne tous les vins mousseux produits selon la méthode champenoise en dehors de la Champagne.

Le vin Mousseux : concerne l'ensemble des vins pétillants. On lui préfère les termes : effervescent, pétillant, fines bulles ou mieux encore crémant ou Champagne.

Le Prosecco : vin mousseux produit exclusivement en Italie. Seules deux Régions du Nord-Est de l’Italie peuvent le produire, la Vénétie et le Frioul.

Le Cava : vin mousseux produit en Espagne et principalement en Catalogne.





J’espère avoir pu vous éclairer modestement sur ces différents termes sans vous assommer et surtout vous avoir donné envie de découvrir les « vins mousseux » belges !


Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec PASSION et modération !



Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration.

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34 

Instagram :   https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management