• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management 

Calogero, en apesanteur depuis plus de 30 ans



Vous connaissez tous Calogero, mais connaissez-vous son parcours?

C'est un chanteur, compositeur et musicien français.

Tout commence lorsqu’il a 16 ans et qu’il forme le groupe Les Charts en 1987 avec son frère Giocchino et Francis Maggiulli.

Les Charts sortent cinq albums entre 1989 et 1997 : L'océan sans fond, Notre monde à nous, Hannibal, Acte I, et Changer (auquel participe Matthieu Chedid). Calogero n’affiche alors pas encore son vrai prénom, mais signe « Charly », tout comme son frère alors appelé «Jacky».


Le groupe se sépare en 1997, après le faible nombre de ventes de leur album Changer.

En 1999, il se lance dans une carrière en solo avec l'album Au milieu des autres, et devient populaire à partir de son deuxième album, Calogero, sorti en 2002, dont fait partie le célèbre En apesanteur.



Avec son troisième album, sorti en 2004 et intitulé 3, Calogero impose son style. Il apparaît comme une consécration pour l'artiste et renferme de nouveaux succès tels que Yalla, Si seulement je pouvais lui manquer, Face à la mer. Les ventes de l’album avoisinent le million et demi d’exemplaires, et Calogero est consacré « meilleur artiste masculin » lors des 19ème Victoires de la Musique.



En 2005, il entame une longue tournée, qui va se concrétiser par la sortie d’un album enregistré en concert, Live 1.0, qui contient des duos avec La Grande Sophie et Raphaël.


Pour son quatrième album, il fait appel à Zazie qui lui écrit tous les textes. Pomme C, sorti en 2007, connaît un succès largement inférieur aux précédents (300 000 exemplaires écoulés), mais lui permet de repartir en tournée.



Le 20 avril 2009, il sort son cinquième album solo, L'embellie, qui dépasse les 400 000 ventes, avec des textes signés Jean-Jacques Goldman, Grand Corps Malade, Dominique A ou encore Marc Lavoine.


En avril 2010, il entame une tournée acoustique, parcourant les petites salles de France accompagné de sa guitare et de son piano. En novembre 2010 sort sa première compilation, V.O.-V.S., reprenant sur un premier CD, ses treize plus grands succès en version originale complétés d'une chanson inédite, C'est d'ici que je vous écris (signée Jean-Jacques Goldman), et sur un deuxième CD les mêmes quatorze chansons réorchestrées et réenregistrées avec un orchestre symphonique. En 2011, il se produit sur scène avec un orchestre symphonique, et en tire le CD/DVD Live Symphonique.


En mai 2014, il sort Un jour au mauvais endroit, premier single de l'album Les Feux d'artifice. Le titre, qui traite du double meurtre de 2012 à Echirolles, sa ville de naissance, est élu «chanson originale de l'année» lors des Victoires de la Musique. L'album connaît un franc succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, porté par des titres comme Le Portrait, Avant toi, J'ai le droit aussi. Une tournée démarre en novembre 2014.



En mai 2015 sort Jimmy, un single chanté en anglais et en français avec le groupe Cats on Trees.


Un nouveau single paraît le 28 avril 2017, Je joue de la musique, annonçant un nouvel album, Liberté Chérie, sorti le 25 août 2017. Ce dernier album contient notamment les titres Fondamental, 1987 et Voler de nuit. La tournée Liberté chérie tour débute le 10 mars 2018 et est maintenant terminée, en tout cas pour l’instant.



A défaut de pouvoir voir Calogero en concert prochainement, je vous ai dégoté un super tribute. C.CALO, mené par Laurent Pagna – gagnant de The Voice Belgique 2014 – reprend les plus grands tubes de Calo. Et, bonne nouvelle, C.CALO sera en concert ce vendredi 14 juin 2019 au Primitive Music à Fléron en région liégeoise (Rue Churchill, 26 à 4624 Fléron).


Calogero en quelques mots, c’est donc un chanteur pop rock, multi-instrumentiste, avec une foule de collaborations à succès et qui défie les années sans rien perdre de sa superbe. Vivement la prochaine tournée.




Deborah Dubois – Let’s Deb

Rédactrice Event City Magazine

Site Web

LinkedIn

+32 486 94 15 83