CHANGER DE VIE: les cinq clés





COMMENT CHANGER DE VIE? LES 5 CLÉS

Voilà bien une question que la grande majorité s’est déjà posée au moins une fois. Rêver ou rester réaliste? Oser pour ne pas avoir de regrets ou retenir « qu’on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne »? Parce qu’il y a de plus en plus aujourd’hui une prise de conscience du potentiel d’épanouissement et de réalisation que nous avons, changer de vie est devenu le rêve le plus partagé au monde. Oui mais comment s’y prendre pour changer de vie? Quelles étapes faut-il suivre? Quelles erreurs faut-il éviter? Bien sûr, chaque situation est unique, mais il existe des clés qu’il est important de connaître pour réussir son changement de vie.

Quand vous aurez terminé cet article, vous connaîtrez la réponse à cette question : comment changer de vie en alliant sérénité et audace?

Changer de vie nécessite d’après moi plusieurs étapes clés, que je regroupe dans 3 catégories:


Clé du changement #1: faire un bilan complet

’est évident. Comment changer de vie si vous ne savez pas précisément où vous voulez aller? Avant de prendre la route, vous consultez une carte routière, non?

Le même principe s’applique à notre vie. Devrait s’appliquer, car étrangement, se fixer des objectifs de vie à moyen ou long terme n’est pas une habitude très partagée.

Avant de vous lancer dans le grand changement, prenez le temps de bien réfléchir. Ne changez pas sur un coup de tête, mais faites le tour de la question.

Faites le bilan de votre vie, domaine par domaine: familial, professionnel, social…ne changez pas pour fuir quelque chose, mais construisez votre vie future, consciente et épanouissante.

Demandez-vous ce qui va, ce qui ne va pas, et cherchez les raisons de votre appréciation.



Clé du changement #2: créer sa vision de vie

Prenez soin de déterminer ce vers quoi vous voulez aller. De quoi avez-vous besoin pour vous épanouir, pour vibrer au quotidien?

Bien sûr, il vous faudra pour cela démêler le vrai du faux (ce que vous aimez vraiment, de ce vous avez pris l’habitude d’aimer pour faire plaisir ou obtenir de la reconnaissance).

Pour identifier ce qui est vraiment votre mission de vie, demandez par exemple à vos proches, parents, frères et sœurs, ce que vous aimiez faire quand vous étiez petites… avant de rentrer totalement dans le moule ou de faire plaisir aux autres

Travaillez également sur vos valeurs, sur vos aspirations profondes, cherchez ce qui a du sens pour vous. Quelles sont les 10 valeurs clés que vous défendez naturellement au quotidien? En quoi vos valeurs sont-elles mises à mal aujourd’hui? Comment changer de vie et trouver le cadre qui permettra de les mettre en avant et augmenter votre satisfaction?


Clé du changement #3: s’écouter

Nous courons tellement qu’il n’est pas étonnant à un moment de se perdre de vue! J’adore cette citation d’Eckart Tollé qui dit:

« Dieu vient souvent nous rendre visite. Mais nous ne sommes pas chez nous. »

On occupe son esprit, son bureau, sa maison d’objets, d’activités, de tâches plus ou moins utiles… ce qui évite de se retrouver seule avec soi-même et de se poser des questions.

C’est bien dommage, car on est ainsi plus vulnérables aux habitudes, aux influences, aux conditionnements. Prenez l’habitude de vous accorder des temps de pause pour souffler, pour revenir à votre corps, à votre respiration.

Restez simplement au calme, en tête-à-tête avec vous-même, quelques minutes chaque jour. Ancrez-vous dans l’instant présent, en portant votre attention sur ce qui se passe en vous: vos émotions, vos sensations, vos pensées. Observez-les et laissez-les partir.




Clé du changement #4: pratiquer la loi d’attraction

omment changer de vie? En commençant par penser très fort que c’est possible.

Connaissez-vous cette citation de Bouddha qui dit :

« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. »

Je viens de terminer la lecture de « l’homme qui voulait être heureux«  de Laurent Gounelle, et moi qui étais sceptique face à la loi d’attraction, je dois reconnaître qu’elle est plutôt le bon sens même.

Imaginez-vous donc régulièrement dans la peau de votre vous ayant réussi ce changement de vie.

Procédez à cette petite visualisation: pendant une dizaine de minutes chaque jour pendant toute votre période de transition (et continuez après!), immergez-vous totalement dans votre Moi futur, une fois votre changement abouti. Imprégnez-vous de ce que vous ressentez, la force qui vous anime, la fierté d’avoir réussi, la satisfaction de faire, de vivre enfin une vie qui vous ressemble.



Clé du changement #5: définir un plan de vol

oUne organisation béton, c’est pour moi un des facteurs clés du changement réussi. Pour tenir sur la durée et réussir à changer de vie, il faut savoir exactement où on veut aller, à quel moment, quelles actions et sous-actions il va falloir effectuer, dans quelles limites de temps.

Il faut savoir bien gérer son temps pour libérer des plages consacrées au changement qu’on souhaite effectuer.

Comment changer de vie sans un plan d’actions précis? Il faut apprendre à se fixer de bons objectifs, définis par exemple selon la méthode SMART, à élaborer un plan d’action précis, à s’octroyer du temps pour organiser / suivre / ajuster. Apprendre également à lutter contre la procrastination qui est un véritable fléau quand on veut changer.

S’organiser c’est aussi apprendre à souffler quand on a terminé une tâche importante, à se féliciter et se récompenser à chaque étape franchie dans son plan d’actions.

Une auteure et formatrice connue, Diane Ballonad Rolland, me parlait il y a quelques temps de son outil magique pour passer des journées bien remplies et sereines: les 5 minutes.


Sources. les défis des filles


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management