CRISTOBAL BALENCIAGA la naissance du Maître



NAISSANCE & HISTOIRE D'EL MAESTRO

Cristóbal Balenciaga naît le 21 janvier 1895, d’une mère couturière et d’un père marin, à Getaria en Espagne. Il installe sa maison de mode à Saint-Sébastien dès 1917, et fonde officiellement sa société en 1919. La famille royale compte parmi ses clients. Il ouvre des succursales à Madrid et à Barcelone mais, en 1936, la guerre d’Espagne engage le couturier à se réfugier à Paris, où il présente en 1937 une première collection haute couture au 10, avenue George-V. Ses tenues inspirées de l’histoire et des costumes espagnols plaisent, ses robes du soir éblouissent.


Il est l'un des plus grands couturiers, unanimement reconnu par ses pairs et surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ». S'il débute bien avant la Seconde Guerre mondiale, c'est durant les années 1950 qu'il transforme totalement la silhouette féminine, la faisant évoluer pour atteindre finalement son apogée au début des années 1960. Son style classique et épuré lui vaut de compter parmi ses clientes fidèles les Reines d'Espagne et de Belgique, la Princesse Grace de Monaco et la Duchesse de Windsor. Son travail a influencé de nombreux couturiers, tels que Oscar de la Renta, André Courrèges qui travailla dans son atelier, Emanuel Ungaro et Hubert de Givenchy qu'il aida. En 1968, le couturier décide de se retirer. La marque, appartenant de nos jours à la holding française Kering, est actuellement sous la direction de Demna Gvasalia, après le départ d'Alexander Wang en 2015, qui succéda en décembre 2012 à Nicolas Ghesquière.



L'OEUVRE

Considéré comme un des grands couturiers du xxe siècle, l'œuvre de Balenciaga a accompagné de près l'évolution vestimentaire de la femme durant la première moitié du siècle. Son style se caractérise par la sobriété, les combinaisons de couleurs audacieuses et son inspiration espagnole, comme les robes infante.


Durant les années quarante, il introduit des broderies et de la dentelle. Balenciaga puise dans le passé pour ses robes aux formes amples et arrondies, à l'opposé des silhouettes cintrées de Christian Dior. Durant ses plus grandes années, vers 1950, il sera souvent opposé, avec ses lignes fluides, au New Look de Dior qui triomphe alors à Paris et dans le monde1 à partir de 1947. Viennent ensuite les lignes tonneau, au dos arrondi et à la taille décentrée, semi-ajustée, en 1951, la veste ballon en 1953 enveloppant le haut du corps dans un cocon1, la robe tunique deux ans plus tard, et la robe-sac en 1957


L'histoire de la mode : La maison Balenciaga selon son fondateur Cristóbal Balenciaga

Photo de D Demna Gvasalia arrive chez Balengiaga, L'histoire du directeur artistique



Brigitte Bardot in a Cristobal Balenciaga Evening Dress, 1950. Photo by Irving Penn



CRISTOBAL BALENCIAG EN BREF

L’allure Balenciaga en trois mots : élégante, épurée, sculpturale. La petite histoire : Coco Chanel a dit de Cristóbal Balenciaga : « C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier. » En effet, le créateur espagnol ne se contentait pas de dessiner ses tenues, si bien qu’il put inventer de nouveaux volumes avec beaucoup de maîtrise. Son ADN mode : les expérimentations, les volumes, l’épure. Ses moments phares : le premier défilé haute couture à Paris en 1937, l’apparition de la ligne tonneau, de la robe Babydoll, du tailleur Balenciaga, la fermeture de la maison en 1968, la renaissance de la marque, la nomination de Nicolas Ghesquière au poste de directeur artistique en 1997, puis celle d’Alexander Wang en 2012.


LES DATES CLÉS
  • 1945, Balenciaga participe au « Théâtre de la Mode », une exposition itinérante de poupées-mannequins vêtues de haute couture par de grands créateurs.

  • 1946 apparaît le premier parfum, Le Dix.

  • 1947, Cristóbal Balenciaga présente sa ligne tonneau, qui marque le début d’une période d’expérimentation sur les volumes autour de la taille et du dos. Il invente des matières, dont le cracknyl en 1949.

  • 1950, les lignes droites et fluides enveloppent le corps sans l’oppresser, comme sur son tailleur semi-ajusté (cintré devant et vague derrière), sa robe-tunique I et sa robe sac. Marlène Dietrich, Ingrid Bergman et Maria Casarès portent des tenues Balenciaga à l’écran en 1957, année où apparaissent les lignes cloche et paon.

  • 1958, Les robes Babydoll et le gazar, une nouvelle matière, sont introduits, alors que le créateur est sacré Chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français. L’année suivante, ses tailleurs présentent des vestes courtes et des tailles hautes. Les robes de soirée de style Empire se distinguent.

  • 1963, ses bottes haute couture, portées avec des tailleurs de sport, surprennent.

  • 1967, les formes, de plus en plus épurées et abstraites, séduisent la presse et les acheteurs.

  • 1968, Cristóbal Balenciaga crée les uniformes des hôtesses d’Air France. Il présente sa dernière collection au printemps et annonce sa retraite et la fermeture de toutes ses maisons à Paris, Madrid, Barcelone et Saint-Sébastien.

  • Il décède en 1972 à Javea, en Espagne.

  • La maison Balenciaga s’endort jusqu’en 1987. Josephus Thimister est le premier à relancer réellement la société avec la ligne de prêt-à-porter Le Dix à partir de 1991. Puis c’est Nicolas Ghesquière qui prend le poste de directeur artistique en 1997, faisant souffler un vent de futurisme sur la maison. Sous l’égide du groupe Gucci qui sera acquis par le pôle luxe de PPR en 2003, il lance les lignes sacs (dont le it bag Classic), chaussures et prêt-à-porter homme au début des années 2000, amenant la marque sur le devant de la scène internationale. En 2010, il choisit Charlotte Gainsbourg pour égérie du parfum Balenciaga.

  • En 2011 est inauguré le musée Balenciaga à Getaria.

  • En novembre 2012, Nicolas Ghesquière annonce son départ. Il est remplacé par Alexander Wang qui rend hommage aux fondamentaux de Cristóbal Balenciaga dans son premier défilé présenté à Paris pour la saison automne-hiver 2013/2014.

Par Vanessa Houpert








DEFILÉ CRISTOBAL BALENCIAGA - PRINTEMPS ÉTÉ 2019 par Alexander Wang

Sélection CITY-MAGAZINE











Portrait : D. de Macleod

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