DONNEZ UN SENS A VOTRE VIE...



Donner un sens à sa vie, quoi de plus important, de plus essentiel?! Sans sens, la vie ce serait comme un voyage sans carte, sans objectifs… Alors on peut tomber juste si c’est exactement cela qui a du sens pour nous Mais dans la grande majorité des cas, pour donner un sens à sa vie, il faut savoir où et comment chercher.

(Ah bon? C’est pas comme l’amour alors, qui nous tombe dessus au moment où on s’y attend le moins?!) Pas sûre. Moi je reste convaincue que le hasard ne favorise que les esprits préparés. Mais alors on fait comment pour donner un sens à sa vie? On cherche où? Et surtout, une fois qu’on a trouvé, on en fait quoi?

C’est quoi donner un sens ?

1) à chercher ce qui a du sens pour nous; 2) à mettre du sens sur ce qu’on fait; 3) à faire ce qui a du sens; 4) à ne pas faire (ou moins) ce qui n’a pas de sens.


Donner un sens à sa vie, c’est un vaste sujet. Et comme moi j’aime bien le concret, je vous propose quelques petits exercices et habitudes qui vous aideront à y voir plus clair… à chercher puis à donner un sens à votre vie. Mais comme d’habitude n’oubliez pas, sans action, pas de changement

Étape 1 : Chercher le sens
Exercice #1: Qu'est ce que j'aime EN MOI ?

C’est compliqué de savoir ce qui a vraiment du sens pour nous, et de le distinguer de ce qui a du sens pour les personnes qui nous influencent (parents, amis…) et qui ont déteint sur nous. Donner un sens à sa vie passe par une longue phase de réflexion.

J’ai passé un été entier à me livrer à cet exercice, et j’ajouterais même qu’il est important de procéder en plusieurs fois, quand on cherche un sens à sa vie, afin de laisser mûrir votre réflexion entre chaque rendez-vous avec vous-même. Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à mieux vous connaître:


Commencez par vous accorder du temps, rien que pour vous. Fixez-vous des rendez-vous réguliers avec vous et rien que vous. Installez-vous au calme, avec carnet et stylo. Réfléchissez à ce que vous aimez vraiment faire, et distinguez-le de ce que vous faites pour faire plaisir aux autres. Faites le tour de toutes vos activités, de vos loisirs, de vos engagements.Repérez ainsi ce que vous aimez vraiment faire, et identifiez pourquoi vous aimez le faire: comment êtes-vous dans ces moments, que ressentez-vous?

Cela vous permettra de faire un premier tri et d’en savoir un peu plus sur vous.

Attention: cet exercice consiste à faire un premier dans votre recherche, mais ce que vous aimez faire n’est pas forcément ce qui a du sens pour vous. Il se peut que quelque chose ait du sens pour vous, mais vous paraisse difficile à faire, voire pénible. Et oui, je vous ai prévenue: donner un sens à sa vie, not easy:-)


Exercice #2 : qu’est-ce que je veux VRAIMENT?

Nous savons au fond de nous ce qui a du sens, ce qui compte, quelles sont les valeurs qui nous animent et en lesquelles nous croyons… Mais donner un sens à sa vie est difficile car tout cela est enfoui sous tout un tas d’apprentissages, d’influences, d’habitudes. Pour faire ressortir ce que vous voulez vraiment faire mais surtout être dans votre vie, et lui donner du sens, testez cet exercice… bluffant.

Il s’agit d’un petit exercice à faire à 2, vous et un partenaire très proche, avec qui vous pouvez vous exprimer en toute liberté, et sans aucune censure.

Asseyez-vous pour être confortables et placez-vous l’un en face de l’autre.Tenez-vous les mains, et demandez à votre partenaire de vous poser et vous reposer cette simple question « qu’est-ce que tu veux? » pendant tout le temps nécessaire.Votre partenaire devra rester impassible pour vous inviter à continuer à vous exprimer.Répondez à chaque fois en donnant une réponse différente, jusqu’à trouver celle qui vous fera littéralement fondre, vibrer, qui touchera en vous un point sensible.Vous pouvez même commencer par répondre des choses qui sont sans rapport avec le « sens » de votre vie, mais simplement des besoins à court terme.Prenez un petit temps de pause une fois cet exercice achevé pour faire revenir la clarté et le calme en vous… Qu’en avez-vous tiré? Vous devriez déjà en savoir plus sur comment donner du sens à votre vie.



Exercice #3: Si je devais mourir demain !


Savez-vous qu’une étude a été réalisée dans un service de soins palliatifs auprès de mourants? Une infirmière, Bronie Ware, a posé aux centaines de personnes en fin de vie avec qui elle a travaillé pendant plusieurs années cette même question: quel est votre plus grand regret?

Qu’est-ce qui nous reste quand on sait que la fin est proche et inévitable? Quand on est enfin libéré de toutes les obligations, de tous les regards, de tous les projets et les détails qui s’accumulent parfois et nous « occupent »?

Finalement, qu’est-ce qui compte VRAIMENT? Qu’est-ce qui donnerait du sens à ce que je vis, à ma vie?

Savez-vous quels sont les 5 plus grands regrets qui ont été exprimés par ces personnes?

  1. Je regrette de n’avoir pas vécu la vie que je voulais vraiment;

  2. Je regrette de ne pas avoir assez dit à mes proches que je les aimais;

  3. Je regrette d’avoir trop travaillé;

  4. Je regrette d’avoir perdu de vue certains amis;

  5. Je regrette de ne pas avoir fait ce qui pouvait me rendre heureux.

Émouvant, n’est-ce pas…?

Donner un sens à sa vie… passe peut-être par cet exercice:

Et si vous vous projetiez dès maintenant pendant quelques instants … à la fin de votre vie. Quels regrets avez-vous? Qu’est-ce qui a manqué à votre vie? Si on vous accordait une année de plus, commet l’emploieriez-vous?

Répondez à ces questions et vous mettrez probablement le doigt sur ce qui a du sens pour vous

A présent, vous avez en mains 3 exercices qui vous permettront de trouver ce qui a du sens pour vous.

Et si on mettait maintenant du sens sur ce qu’on fait et qu’on arrêtait de croire qu’il faut TOUT changer pour changer?


Source :les défis Zen








  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management