ELIE SAAB raffinement et sobriété Libanaise







BIO

Aîné de cinq enfants, Elie Saab a vu le jour le 4 juillet 1964 au Liban. Dès l’âge de neuf ans, il s’intéresse à la couture et c’est dans les rideaux de sa mère qu’Elie Saab donnera ses premiers coups de ciseaux pour la plus grande joie de ses sœurs. Celles-ci seront les premières à le voir dessiner des croquis, découper des patrons et porteront ses toutes premières créations. Dans son petit quartier de Beyrouth, on entend très vite parler de celui que la presse libanaise qualifiera de « génie précoce ». Ainsi, il se constituera un réseau de clientes particulièrement fidèles. Décidé à réussir dans le milieu de la mode, Elie Saab entreprend des études mais se rend vite compte qu’il n’a presque plus rien à apprendre de l’art de la couture. Il abandonne donc et prend, à 18 ans, l’audacieuse décision d’ouvrir sous son propre nom, son tout premier atelier à Beyrouth. La machine est lancée ! Peu à peu, Elie Saab ouvre plusieurs boutiques à Paris, Londres, Moscou, Los Angeles, Hong Kong etc. Lorsqu’en 2003, Pronovias, spécialisé dans les robes de mariée, lui propose de dessiner une ligne, il accepte sans hésiter. Ainsi, « Elie by Elie Saab » propose des robes exceptionnelles destinées à des clientes moins fortunées. Toujours la même année, il accepte de relooker l’intérieur de la BMW Série X, destinée à la commercialisation dans les pays du Moyen-Orient. Elie Saab a également lancé au Café de la Paix, à Paris, sa première pâtisserie : Podium, rendant ainsi hommage à un lieu qui symbolise à lui seul l’univers de la mode. Mais l’une de ses plus belles récompenses reste sa médaille de Chevalier de l’Ordre National du Cèdre reçu en 2003, en remerciement de son travail en tant qu’artiste.



SES MOMENTS PHARES

  • la création de l’atelier de couture en 1982, l’arrivée de la marque à Paris en 2000, Halle Berry en robe Elie Saab lors de la cérémonie des Oscars,

  • l’inauguration de la maison de couture à Beyrouth en 2005.

  • Dès l’âge de 9 ans, Elie Saab découpait des patrons et dessinait des croquis pour ses sœurs. Le créateur libanais, né à Beyrouth en 1964, y fondera son atelier de couture à l’âge de 18 ans. Il intègre la Camera Nazionale de la Moda, en Italie, en 1997, et défile à Rome durant trois ans, avant d’être invité, en 2000, par la Chambre syndicale de la haute couture à défiler dans la capitale française.

  • En 1998, Elie Saab lance sa ligne de prêt-à-porter au cours de la fashion week milanaise. Sa collection automne/hiver 1998-1999 est très bien accueillie. Dès lors, les commandes affluent et les points de vente se multiplient chaque saison : Paris, Londres, Madrid, Moscou, Los Angeles, Hong Kong…

  • En 2002, un showroom et un salon de couture ouvrent rue Pierre-Charron, à Paris. En mars de la même année, Halle Berry porte une robe lie-de-vin Elie Saab Haute Couture lors de la cérémonie des Oscars. Cet épisode marquera un tournant pour la marque. Depuis, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Sarah Jessica Parker, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Charlize Theron, Emmanuelle Béart, Sophie Marceau, Beyoncé, Maggie Cheung, Diane Kruger… ont porté des tenues Elie Saab.

  • En 2005, une nouvelle maison de couture est inaugurée dans le centre-ville reconstruit de Beyrouth. L’immeuble ultramoderne abrite ses ateliers, son studio de création, sa boutique de prêt-à-porter et d’accessoires, et ses salons couture et de robes de mariée.

  • En octobre de la même année, la collection de prêt-à-porter défile à Paris.

  • En novembre 2006, Elie Saab adhère à la Chambre syndicale de la haute couture en tant que membre correspondant.

  • En avril 2007, les 1000 m2 inaugurés au 1, rond-point des Champs-Elysées présentent les lignes prêt-à-porter et accessoires et les collections couture. La marque continue son expansion internationale en ouvrant sa première boutique en Angleterre, à Londres, dans le grand magasin Harrod’s, en juillet 2008, puis à Dubaï en juin 2010, à Hong Kong en février 2012, à Mexico, en juillet 2012, puis à Genève, en décembre 2012.

  • En octobre 2009 est signé un contrat de licence concernant la création de parfums et de cosmétiques. Elie Saab a également collaboré avec des marques comme avec BMW et M.A.C Cosmetics.


L'ORIGINE

« Elie a toujours été entouré de belles femmes … Le désir de les habiller et de les rendre élégantes a été à l'origine de ses différentes inspiration »


L'ADN

Son ADN mode :

LES MATIERES

la dentelle, la mousseline de soie, les broderies,

LES LONGUEURS la mixité des hauteurs de coupe sur un même modèle

LE STYLE

le marquage de la silhouette.

la légèreté et la fluidité des les voiles et des traînes

les broderies et les dorures

la mixité des couleurs







LE STYLE SAAB




HAUTE COUTURE PRINTEMPS - ÉTÉ 2019







Portrait : D. de Macleod

Facebook - Linkedink - Instagram










  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management