KEANE, explication d'un retour non programmé

Mis à jour : 11 mai 2019

Après 5 ans de silence, le groupe de pop britannique Keane est de retour. Les quatre garçons originaires de Battle dans le Sussex en Angleterre sortent un nouvel opus cet été




Chanteurs, compositeurs et multi instrumentistes, ils proposent une musique proche de celle de Coldplay ou deTravis, qui se distingue par l'absence de guitare. Le combo base ses compositions sur le piano, ce qui a fait hurler plus d'un puriste mais constitue aujourd'hui son originalité. D'influences aussi diverses que The Smiths, Paul Simon, Jim Reeves ou les Pet Shop Boys, les Anglais sont adeptes d'une pop lyrique et aérienne, transportée par la voix de Tom et les mélodies envoûtantes de Tim.

Le premier album "Hopes and Frears", sorti en 2004, a fait partie des meilleures ventes en Angleterre. Le second,"Under the Iron Sea" (2006) s'est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires.


Premier album depuis 7 ans

Après cinq ans de pause, Keane a décidé de se reformer. Le groupe anglais vient de confirmer la sortie d'un nouvel album, le premier depuis sept ans, suivi de quelques dates de concerts.

C'est officiel depuis quelques semaines. Après cinq ans de pause (et deux albums solo pour le leader Tom Chaplin), Keane a décidé de se reformer. « C'est génial d'être de retour en studio et nous espérons que vous profitez des photos. Nous avons hâte de vous montrer ce sur quoi on travaille ». En août dernier, le groupe s'était retrouvé contre toute attente au cours d'un concert exceptionnel acoustique au Battle Festival. Ce retour en studio annoncé a été motivé par des envies d'écriture : après ses deux projets solo, Tom Chaplin retrouve le pianiste de Keane, Tim Rice-Oxley, afin de l'aider sur son album. Et les chansons qu'il lui fait écouter l'émeuvent : « Je n'avais jamais entendu de chansons aussi personnelles et vulnérables. J'étais à fond dedans, persuadé qu'on pouvait y articuler une histoire ». Ainsi, la reformation de Keane commence à prendre forme.




Mais que les fans se rassurent : au lieu d'une tournée best-of à tendance nostalgique, Keane s'apprête à sortir cette année son nouvel album, le premier depuis "Strangeland" en 2012. « Nous avons lu une tonne de questions nous demandant ce qu'on a fait ces derniers mois. Eh bien, nous pouvons enfin vous dire que nous sommes occupés à faire un autre album qui sera publié plus tard cette année. Il n'est pas véritablement fini, donc nous ne pouvons pas encore vous en dévoiler tous les détails mais nous vous tiendrons informés ». On peut alors supposer que celui-ci sortira plutôt au cours du deuxième semestre 2019. Retrouveront-ils le succès d'antan, eux qui avaient cartonné avec "Somewhere Only We Know" et "Everybody' Changing" en 2004 ? Seul l'avenir nous le dira. Pour autant, Keane semble heureux de ces retrouvailles autant avec les studios qu'avec les fans : « Merci pour tous vos messages, votre amour et votre soutien. Nous sommes impatients de vous délivrer ce sur quoi on travaille et vous voir sur la route cet été ». En effet, le groupe se produira notamment sur la scène du British Summertime Show à Hyde Park, le 14 juillet, en compagnie de Robbie WilliamsTexas ou les Black Eyed Peas. Quelques dates en Espagne ou au Portugal suivront. Avant la France ?





ÉCOUTEZ LES PLUS BEAUX MORCEAUX DU GROUPE SUR RADIO LET'S ROCK CITY















  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management