• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management 

La carrière interminable de RADIOHEAD

Mis à jour : 17 mai 2019



Plus ou moins tout le monde connaît ce groupe légendaire à la carrière impressionnante. Mais connaissez-vous leur histoire ?

Radiohead est un groupe de rock britannique. Formé en 1985, il est actuellement composé de Thom Yorke (chant, guitare et piano), des frères Jonny Greenwood (guitare) et Colin Greenwood (basse), Ed O'Brien (guitare et chœurs), et Phil Selway (batterie).

Radiohead, ce n’est pas simplement un groupe de rock britannique. C’est avant tout une bande de copains d’école. Comme quoi, les bandes de potes qui mettent leurs capacités artistiques en commun, ça peut fonctionner et donner naissance à de grands groupes.



Ils sortent leur premier single, le tube interplanétaire Creep, en 1992. Ce titre fait partie de leur premier album, Pablo Honey (1993). Cet album sera suivi par 8 autres depuis lors : The Bends en 1995, OK Computer en 1997, Kid A en 2000, Amnesiac en 2001, Hail To The Thief en 2003, In Rainbows en 2007, The King of Limbs en 2011 et A Moon Shaped Pool en 2016.




Les albums Kid A (2000) et Amnesiac (2001) marquent un changement de style, influencés notamment par la musique électronique. Kid A sera nommé meilleur album de la décennie par plusieurs critiques. Hail To The Thief (2003) marque le retour à un son plus rock. In Rainbows (2007) place quant à lui Radiohead en tant que pionnier de la distribution alternative sur internet. A partir de The King of Limbs (2011), Radiohead prend un second batteur, Clive Deamer, pour ses tournées. Le neuvième album du groupe, A Moon Shaped Pool (2016), est notamment marqué par les arrangements orchestraux de Jonny Greenwood.


Radiohead a vendu pas loin de 40 millions d'albums dans le monde ! Sur les 9 albums, 6 figurent en tête des charts britannique. En 2009, les lecteurs du magazine Rolling Stone ont élu Radiohead deuxième meilleur artiste des années 2000. Et depuis mars 2019, le groupe est introduit au Rock and Roll Hall of Fame (musée situé à Cleveland qui conserve et archive les moments les plus significatifs des plus grands artistes de rock).


Origine :


Les membres de Radiohead se rencontrent à l'école privée d'Abingdon, près d'Oxford. En 1986, ils créent ensemble « On a Friday » en référence aux vendredis durant lesquels le groupe répète dans la salle de musique de leur école. Les membres du groupe ont paraît-il choisi leur instrument parce qu'ils souhaitaient faire de la musique ensemble et non pour un intérêt personnel dans l'instrument. Ils quittent Abingdon en 1987 pour aller à mais le groupe continue d'exister et de répéter. En 1991, à la fin de leurs études, On a Friday se reforme et de s'installe dans une maison d'Oxford pour enregistrer leur quatrième démo intitulée Manic Hedgehog.




Ils donnent plusieurs concerts dans la région d'Oxford pour se faire connaître auprès des labels. Chris Hufford, copropriétaire du Oxford's Courtyard Studios, et son partenaire Bryce Edge, sont impressionnés par les performances scéniques du groupe et décident de produire une nouvelle démo, devenant ainsi leurs managers par la même occasion. Fin 1991, cette démo est transmise à un représentant d'EMI. Le groupe signe alors chez EMI, qui leur demande de changer de nom. C'est ainsi que On a Friday devient Radiohead, en référence au morceau Radio Head de l'album True Stories du groupe Talking Heads (groupe de rock new-yorkais de 1974 à 1991).


Actualités :


Fin 2015, la sortie imminente d'un neuvième album se fait pressentir. Début 2016, Radiohead annonce une tournée mondiale, du 20 mai au 9 octobre 2016, mais dément l’arrivée d’un nouvel album. Après une stratégie commerciale bien ficelée début mai 2016, tenant les fans en haleine, le dernier album à ce jour intitulé A Moon Shaped Pool sort le 8 mai 2016 sur les principales plateformes numériques, à l'achat et en streaming, et le 17 juin en version physique. Cet album est le sixième numéro 1 du groupe sur le marché britannique.

Radiohead se lance ensuite, de mai à octobre, dans une tournée mondiale en faisant salle comble à chaque date.

Radiohead reprend sa tournée A Moon Shaped Pool en mars 2017 jusqu’au 19 juillet 2017. Cette tournée marquera notamment leur retour en Belgique le 30 juin 2017 au festival Rock Werchter.




En 2018, Radiohead repart en tournée dans toute l’Amérique entre avril et août.

Aucune date de concert n’est annoncée pour le moment, mais ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et on se réjouit de les retrouver dans un dixième album mais aussi sur scène.


Deborah Dubois - Let's Deb

Responsable Event City Magazine

Site Web

LinkedIn

+ 32 486 94 15 83