La halle G du Marché Matinal de Bruxelles baptisée du nom du Chef bruxellois Jean-Pierre Bruneau


Mabru_ crédit photo BenjaminBrolet

Mabru ? Les chefs bruxellois connaissent bien ce lieu, le Marché Matinal de Bruxelles.


Il s’agit d’un marché de gros également surnommé, le ventre de Bruxelles, qui offre un très large assortiment de produits mis à la disposition de “petits” et de “gros” détaillants, d’épiciers comme de supermarchés, de spécialistes en alimentation, de maraîchers ambulants, d’acheteurs pour les collectivités, de traiteurs et de “chefs-coqs”.


Plus de 100 producteurs et grossistes répartis dans 5 halles de vente y proposent fruits et légumes, primeurs, viande, charcuterie, volaille et gibier, poissons et crustacés, fromages et produits laitiers, cash & carry, fleurs et plantes. Découvrez en plus ici : https://www.mabru.be/


200210_Mabru_credit photo BenjaminBrolet_0201

L’événement qui a marqué ce lundi 10 février 2020, c’est qu’une des cinq halles du Marché Matinal de Bruxelles a été baptisée, en hommage à l’un des chefs les plus étoilés de Bruxelles, Jean-Pierre Bruneau.


Jean-Pierre Bruneau a toujours été un client fidèle et ami du marché durant 42 ans. Il est même devenu au fil des ans un véritable ambassadeur de ce haut-lieu gastronomique historique où il s’approvisionnait presque quotidiennement pour son restaurant. Il y a emmené la presse, ses seconds, ses amis. Il mentionnait qu’il est heureux de constater que ses anciens seconds continuent à s’y approvisionner.


Jean-Pierre Bruneau, chef bruxellois triplement étoilé avait ouvert son restaurant « Brunau » en 1975. Il a formé quelques grands noms de la gastronomie belge comme Karen Torosyan, David Martin, Axel Colonna-Cesari ou encore Thomas Locus.


200210_Mabru_credit photo BenjaminBrolet_0213

Aujourd’hui heureux retraité depuis 2018, Jean-Pierre Bruneau se voit récompensé de sa fidélité et de son attachement au produit par Le Marché Matinal qui a donné son nom à l’une de ses halles. Et pas n’importe laquelle, en effet, la halle G du marché est dédiée aux produits gastronomiques tels que le gibier, la volaille, les produits de la mer, le caviar, les produits laitiers ou la charcuterie…


Pour l’occasion une réception a été donnée, en présence du Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, de nombreux chefs étoilés tels que Karen Torosyan, Stefano Spinelli, Eddy Munster et d’autres personnalités emblématiques de la gastronomie, qui ont souhaité être présents pour ce bel hommage. Le Prince Laurent a également fait l’honneur de sa visite pour l’occasion.


200210_Mabru_credit photo BenjaminBrolet_0258

Une grande enseigne sur la façade verte de la halle ainsi qu’une plaque commémorative à l’entrée de la halle G ont été dévoilées avec le nom de Jean-Pierre Bruneau. Laurent Nys, directeur général de l’asbl Mabru estime qu’il est primordial de souligner les liens qui unissent les acteurs de l’excellence de la gastronomie.


200210_Mabru_credit photo BenjaminBrolet_0160

200210_Mabru_credit photo BenjaminBrolet_0209

« Les chefs et nos commerçants ont toujours été unis dans la recherche de produit alliant qualité, innovation dans l’espoir d’égayer nos tables et surprendre le consommateur final. »

Ecoutez l’interview accordée par Jean-Pierre Bruneau, ancien président de l’association Euro-Toques dont le lobby est le produit.

« le point essentiel de venir au marché c’était de venir choisir mon produit »
« on ne sait pas faire du bon avec du mauvais, mais on sait faire du mauvais avec du bon »
« c’est ça aussi le marché, découvrir des nouveaux produits, ça donne de l’imagination, ça donne des idées »



Merci et bravo Monsieur Jean-Pierre Bruneau !



Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration.

"L'expérience et la passion au service des Artisans du goût passionnés et ambitieux".

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34

Instagram :   https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/