"La table d'Edouard", un univers étonnant au coeur même du circuit de Spa-Francorchamps

C'est en octobre de cette année 2019, que je me suis rendu au circuit devenu mythique de Spa-Francorchamps en Belgique où se déroulaient les essais pour le TCR 500.

(Toute première course d'endurance réservée aux voitures TCR qui devait avoir lieu du 3 au 6 octobre 2019, dans le but de faire revivre la tradition des courses d'endurance des voitures de tourisme sur ce circuit légendaire).


Invité par une connaissance que je nommerai "Monsieur Wilde"pour l'occasion, véritable passionné de cuisine, de gastronomie et de voiture de course, c'était pour moi un plaisir de rejoindre cet épicurien dans l'âme et de l'accompagner pour cette petite parenthèse gastronomique dans l'univers très contrasté des courses automobiles, que je connaissais personnellement très peu.


Après un rapide tour des différentes installations que je n'avais visité qu'une seule fois, il y a déjà plus de 20 ans, lors des "Ferrari days", nous avons été accueillis très chaleureusement par Fabian Mossay et son épouse Margaux, tous deux gérants indépendants de l'espace restauration du circuit.





Dès notre arrivée, la discussion débute très amicalement et s'articule dans un premier temps sur l'histoire du circuit et des différents évènements de l'année. Après un tour d'horizon du secteur, notre conversation s'oriente ensuite naturellement sur le parcours très éclectique de ce passionné de cuisine qui a beaucoup baroudé durant sa déjà très longue carrière.

Du haut de ses 47 printemps ( qu'il ne fait pas du tout ), Fabian a travaillé dans un grand nombre d'établissements de renom avant de se mettre définitivement à son compte. Lui c'est un instinctif, ça se ressent au premier contact, quelqu'un de simple, d'authentique et d'entier qui a besoin de s'amuser dans tout ce qu'il fait pour conserver intacte sa dynamique et toute sa créativité mais surtout aussi pour les partager avec ses convives avec qui il adore bavarder.


Au départ lorsqu'il a eu l'opportunité de reprendre l'exploitation de l'espace restauration du circuit, il s'agissait essentiellement de proposer à l'ensemble du staff des différentes écuries présentes, une nourriture saine et variée. L'objectif premier étant de maintenir un bon équilibre alimentaire des pilotes et des intervenants, durant les différentes manifestations programmées ainsi que pendant les semaines de tests et de préparation des voitures.


( Le public peut durant toute l'année également s'y restaurer, sous réserve de places disponibles et selon l'affluence aux différentes manifestations )


La table d'Edouard, début d'un nouvelle histoire...

C'est après avoir conversé avec quelques-unes des nombreuses personnalités qu'il rencontre et fréquente régulièrement dans son établissement, que Fabian prend conscience, qu'il doit étendre son activité et proposer dans une partie de l'espace consacré, une cuisine plus raffinée, destinée à un public averti de fines bouches qui souhaitent de manière ponctuelle, prendre le temps de se sustenter entre amis ou entre collègues pour des occasions plus particulières. Quoi qu'il en fût, l'idée du projet était lancée.


De manière pratique, le défi n'était pas simple pour ce couple d'entrepreneurs que sont Fabian et Margaux, pouvoir intégrer dans ce grand volume un peu aseptisé, un plus petit espace plus cosy sans créer de cloisons supplémentaires et maintenir intacte l'esprit de convivialité si cher à leurs yeux.


Le défi était de taille mais pas insurmontable et le résultat est assez surprenant. Pour ma part j'ai observé avec beaucoup d'intérêt et dans les moindres détails, l'agencement si particulier de cette petite plateforme gastronomique d'une quinzaine de places où aucune faute de goût n'est à déplorer.


Quelques tables de bois massif, un assise très confortable, un tapis moelleux sous les pieds, deux ou trois luminaires et quelques peintures et cadres savamment orchestrés, font de ce ce lieu, un écrin de finesse et de simplicité très agréable, duquel il est difficile de s'extirper, tellement on s'y sent bien.


Une cuisine instinctive et authentique!



Concernant la cuisine, elle fut bien au delà de nos espérances. Nous avions pour l'occasion donné carte blanche au patron, qui nous a littéralement transportés dans un déluge de saveurs improvisées mais si parfaitement maitrisées. Des plats composés essentiellement de produits frais souvent locaux et artisanaux que Fabian sélectionne scrupuleusement avec le plus grand intérêt. Pour le reste, nos yeux étaient déjà conquis avant même d'avoir porter à notre bouche les premières saveurs de ce dîner 4 services, dont je vous laisse apprécier toute la beauté et la finesses de la présentation.


Si vous souhaitez passer un moment inoubliable dans un environnement unique et tellement particulier au coeur de la forêt des Ardennes Belge, alors "la table d'Edouard" est définitivement l'endroit le plus approprié pour un dépaysement absolu et garanti à tous les niveaux.


Vous pourrez également, si vous le désirez, visiter cette magnifique région et vous héberger à "la maison d'Edouard" un endroit tout aussi atypique, tenu de main de maitre par ce même couple de gérants audacieux.

https://www.lesmaisonsdedouard.be

Contact et réservation :

info@lesmaisonsdedouard.be


La table d'Edouard, c'est aussi un service de catering pour particulier ou entreprise

qui s'adapte à toutes vos envies


Vous pensez organiser un incentive, une soirée de gala, ou une fête privée ( anniversaire, retraite, naissance, …), Margaux et Fabian ainsi que toute leur équipe ont l’expérience et le savoir-faire pour s'adapter à vos besoins du moment. 


Consultez-les sans hésiter pour en savoir plus sur l'étendu des différente possibilités …


La table d'Edouard

Fabian & Margaux

Route du Circuit, 55 4970 Francorchamps Belgique

mh@pit.events



D. de MacLeod






  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management