Le Cabaret vert, ÉCO-FESTIVAL 3*

Le Cabaret Vert, indépendant et durable depuis 2005, est un festival de musique mais pas que... Découvrez comment l'Association FLaP a réussi à en faire le plus grand resto à ciel ouvert des Ardennes sur 4 dates à la fin du mois d'août...

Charleville-Mézières, Ardennes, France.


Crédit photo Gaëlle Troubat

« Ici, on ne parle pas seulement d’écologie. Le sujet est global. Écologique, économique, sociologique. La musique est la vitrine de ce « bien vivre ensemble » qui va beaucoup plus loin que d’assister à d’excellents concerts. »

Leurs objectifs :

1- PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE 2- PROPOSER UNE RESTAURATION DURABLE ET SAINE 3- ENCOURAGER LA MOBILITÉ DOUCE 4- RÉUTILISER, RÉDUIRE ET RECYCLER LES DÉCHETS 5- MAINTENIR LA BIODIVERSITÉ & PRÉSERVER LES RESSOURCES 6- MAÎTRISER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE 7- DÉVELOPPER L’ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 8- MOBILISER & SENSIBILISER 9- RENFORCER L’UTILITÉ SOCIALE DE L’ÉVÉNEMENT 10- LUTTER CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS 11- SOUTENIR LA DIVERSITÉ CULTURELLE 12- COOPÉRER & ÉCHANGER LES BONNES PRATIQUES



Le festival fêtait ses 15 ans cette année !

J’ai participé au tout premier ainsi qu'à 2 autres éditions et j’ai constaté l’évolution...

Si le socle du projet reste l’aspect vert et écologique, ce festival a bien grandi !

Que ce soit en termes de musique, d'espace et ambiances différents ou d’offre restauration, il y a de quoi plaire à tout le monde !

En tant que passionnée de food&drinks, je me suis penchée sur cet aspect plus particulièrement. Ce qui ne m’a pas empêchée de chiller et de profiter de quelques concerts…


Découvrez mon reportage en 2 temps :

- jour 1 : reporter food&drinks en baskets au coeur du festival

- jour 2 : mon incroyable expérience gastronomique 2 étoiles en VIP…


Jour 1

J'ai mis mes baskets et suis partie à la rencontre des différents prestataires, bénévoles et festivaliers. J'ai tout donné pour vous faire découvrir ce festival incroyable qui me tient beaucoup à coeur.

Crédit photo Gaëlle Troubat
« Au Cabaret Vert, on ne fait pas qu’écouter de la musique ! On se rencontre, on échange, on discute, on boit un verre ensemble, on philosophe, on partage, bref on fait preuve de convivialité à l’ardennaise ! »

Nombreuses sont les personnes m’ayant confié venir pour boire un pot avec les copains et profiter de la musique accessoirement. C'est dire si cet événement a de sacrés atouts pour attirer des cibles vraiment différentes, toutes générations confondues !


En plus, « Le Cabaret Vert, c’est le plus grand resto à ciel ouvert des Ardennes ! » soutiennent les organisateurs. L’offre est en effet très large et de qualité. Les bénévoles sont très motivés et chaleureux... L'accueil à l'ardennaise est décidément irrésistible à tous points de vue!


Et si on faisait mieux connaissance avec la philosophie de l'offre food and drinks du Cabaret Vert?


Une charte "restauration durable" stricte


TOUT ce qui est proposé au festival doit être produit

à moins de 200km de Charleville-Mézières.


Crédit photo Gaëlle Troubat

Les stands, prestataires et traiteurs sont tenus de respecter une CHARTE RESTAURATION DURABLE stricte !


Avec 95 000 festivaliers & 15 000 campeurs en moyenne par édition, les stands de restauration et les buvettes sont un service indispensable au festival. Pour le Cabaret Vert, la restauration est le pôle ayant le plus d’impact sur l’environnement après les transports.


Les 10 points essentiels de cette charte :

  1. LIMITER LES PRODUITS ISSUS DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET/OU IMPACTANT L’ENVIRONNEMENT

  2. PRIVILÉGIER LES PRODUITS LOCAUX, DE SAISONS ET ISSUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

  3. PROPOSER UNE OFFRE VÉGÉTARIENNE

  4. LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

  5. LIMITER LES PLASTIQUES À USAGE UNIQUE DANS LA RESTAURATION

  6. REMPLACER LA VAISSELLE JETABLE PAR DU DURABLE ET/OU DU COMPOSTABLE

  7. RÉDUIRE LA PRODUCTION DE DÉCHETS

  8. RESPECTER LES CONSIGNES DE TRI DU CABARET VERT

  9. MAITRISER LA CONSOMMATION EN EAU ET ÉNERGIE

  10. PROPOSER UNE RESTAURATION SOLIDAIRE ET TRANSPARENTE

Pour en savoir plus : https://cabaretvert.com/wp-content/uploads/2019/07/charte-restauration-durable.pdf


Cherry ont the cake, chaque année, le Cabaret Vert réussit à faire baisser sa production de déchets en augmentant la part des déchets recyclables, pour un bilan carbone au top.


Le Bayard, une monnaie locale et unique

Ici on paye en Bayards, la monnaie du festival !

Cette monnaie produite par une entreprise locale ardennaise est en aluminium, réutilisable et donc durable…

1 bayard = 1 euro


Crédit photo Gaëlle Troubat

Une offre variée et de qualité


On y trouve de quoi combler tous les appétits mais aussi les desiderata de chacun.

Veggie et vegan, classiques ardennais (cacasse à cul-nu, salade au lard)... tout est prévu pour plaire aux palais les plus fins comme aux plus affamés et autres amateurs de bons plats qui collent au corps comme la poutine ou la croûte ardennaise ! Parce que, comme dirait l'autre, le gras c'est la vie!


Il en est de même pour les boissons, le choix est vaste, avec également des boissons sans alcool. Bien entendu la bière reste la vente number one avec une offre incroyablement variée.


Crédit photo Gaëlle Troubat

Crédit photo Gaëlle Troubat

Cependant, pour ceux qui, comme moi, préfèrent le vin, il est également possible de trouver de belles appellations au « bar à vins » et du Champagne Nicolas Feuillate… Alors en effet, dans un gobelet c’est moins glamour mais ça le fait quand même!


Crédit photo Gaëlle Troubat

Pour être vraiment dans le concept, achetez un gobelet réutilisable et si vous êtes plusieurs à boire la même chose, achetez un pichet, réutilisable lui aussi...