• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management 

Le Roi de la Pop : 10 ans déjà !



Michael Jackson est, comme tout le monde le sait, auteur-compositeur-interprète-danseur-chorégraphe et acteur américain. Il nous a quitté il y a 10 ans à l’âge de 50 ans. Le 25 juin 2009, le monde a perdu une figure emblématique de notre univers musical. Le Livre Guiness des records le désigne comme étant l’artiste le plus couronné de tous les temps. Pour le Rock and Roll Hall of Fame, il est l'artiste le plus populaire de toute l'histoire de l’industrie du spectacle.


Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe jusqu'en 1984, il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall, Thriller, Bad, Dangerous et HIStory.



Le groupe Jackson Five est né car ils ont baigné dans la musique dès leur plus jeune âge. Dans un premier temps, Joseph Jackson – leur père – joue de la guitare et fait chanter ses enfants. L'utilisation de sa guitare leur est normalement interdite, mais Tito en joue parfois en cachette lorsque son père est absent. C'est ainsi que le père Jackson réalise que Tito et ses frères ont du talent. Il offre alors sa propre guitare à Tito et une basse à Jermaine. Rejoints dès 1964 par Marlon et Michael, ils forment un groupe baptisé The Jackson Five. Michael en devient le chanteur principal grâce à sa voix étonnamment maîtrisée pour son jeune âge et à son habileté à reproduire les pas de danse de James Brown.

En août 1969, le groupe est officiellement présenté à la presse par Diana Ross. Les Jackson Five deviennent rapidement l'un des fleurons de l'écurie Motown.

Par la suite, la célébrité des Jackson Five ne cesse de croître et le jeune Michael devient très populaire auprès du public.


Parallèlement à sa carrière avec les Jackson Five, Michael Jackson commence une carrière solo au début des années 70 et les Jackson Five (devenus The Jacksons) se sépareront en 1984.



Dans les années 80, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop. Il conçoit notamment des clips musicaux ambitieux et novateurs, réalisés comme des courts métrages, notamment avec Thriller (le meilleur clip de tous les temps d’après moi). Au cours de ses concerts et vidéos, il popularise de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui devient sa signature.



Michael Jackson a innové par ses talents de danseur, devenant l'icône de la « danse à illusion ». Le moonwalk a été exécuté pour la première fois en public sur la chaîne NBC le 26 mai 1983 sur le titre Billie Jean.


Pionnier en matière de chorégraphie, Michael Jackson a également innové en matière de prestations scéniques, particulièrement au travers de ses tournées. Sur scène, il avait recours à des effets pyrotechniques et réalisait des chorégraphies particulièrement élaborées. En 1987, le Bad World Tour de Michael Jackson est déjà la plus grande tournée effectuée par un artiste solo. Mais il dépasse son propre record avec le HIStory World Tour en 1997. Cette tournée mobilise 160 personnes à temps plein ainsi que trois scènes différentes pour chaque concert. Chacune des scènes sont transportées par sept camions de 200 tonnes, auxquels s'ajoutent vingt-deux camions pour le matériel technique, ce qui représente quarante-trois camions au total ; un convoi à l'image de l’artiste et du show présenté. Les spectacles de Michael Jackson se démarquent en outre par son entrée sur scène, qui se veut magique.


Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, derrière les Beatles et Elvis Presley.



En 2000, lors des World Music Awards, il reçoit le « Millenium Award » dans la catégorie Best Selling Recording Artist of All Time (artiste ayant vendu le plus d'albums de tous les temps). Avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires, Thriller demeure l’album le plus vendu de l’histoire de la musique et a été consacré 33 fois disque de platine aux Etats-Unis.


Bien qu'il soit considéré comme le « roi de la pop », Michael Jackson s'est illustré dans plusieurs styles musicaux : funk, soul, disco-funk, rock… Et outre les compilations, il a une discographie impressionnante par le nombre de tubes qu’elle contient. Il a sorti 10 albums studio et il y a eu trois albums posthumes : Got to Be There (1972), Ben (1972), Music & Me (1972), Forever, Michael (1975), Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Invincible (2001), Michael (2010), Bad 25 (2012) et Xscape (2014).


Outre son épatante carrière, il participe à plusieurs œuvres caritatives, mais malgré tout, son image publique est ternie par certains aspects de sa vie privée.


Alors qu'il prépare la tournée britannique This Is It, Michael Jackson décède à l’âge de 50 ans d’une overdose de médicaments. Sa mort soudaine déclenche une immense vague d'émotion populaire dans le monde entier. C’était le 25 juin 2009. Je m’en souviens comme si c’était hier et pourtant cela fait 10 ans à quelques jours près.



Cet artiste hors norme en a inspiré plus d’un, mais à ma connaissance personne n’a jamais pu l’égaler. Toutefois, pour les fans qui pleurent toujours sa disparition, il y a de très bons tributes.


Et j’ai justement le bon plan qu’il vous faut : le Heroes Tribute Festival de Spa.

C’est le plus grand festival de tributes d’Europe, dans le Parc de 7 Heures à Spa et il se déroulera ces 28, 29 et 30 juin. En clôture du festival le dimanche soir, vous pourrez avoir la chance d’assister à un concert de Jackson One (tribute de Michael Jackson). Ne ratez pas ça. Moi j’y serai…


Deborah Dubois – Let’s Deb

Rédactrice Event City Magazine

Site Web

LinkedIn

deborah@letsdeb.be

+32 486 94 15 83