LOVE IS THE QUESTION- Color project 2021

En cette période un peu particulière où tout ou presque tente à être remis en question, où la culture semble être reléguée en fin de rang des choses essentielles de l'existence, URBAN CITY MAGAZINE a décidé de réagir et de consacrer une partie importante de ses publications futures à l'Art sous toutes ses formes.



En 2021, nous lancerons le concept COLOR PROJECT 2021 qui tentera de remettre l'Art et la Culture au centre du débat existentielle de notre civilisation urbaine.


Car au-delà de toutes les stratégies développées par nos gouvernements qui semblent jusqu'ici impuissants pour contrer la propagation du Covid19, nul doute aujourd'hui que notre propension à rester créatif et à nous réinventer jouera un rôle futur important pour nous permettre de sortir de l'ornière et de ce marasme ambiant dans lesquels des années d'insouciance et "d'hyper consommation consumériste" nous ont plongé vers le fond tête la première, nous éloignant de nos besoins les plus élémentaires.

Quand je dis besoins élémentaires, je veux parler du besoin de partage intraculturel entre les civilisations et les peuples qui se sont succédé sur le globe depuis l'apparition de l'homme sur terre et qui ont permis à celui-ci d'exprimer ses émotions, ses coutumes, son savoir et ses découvertes du moment à travers les oeuvres qu'ils nous ont léguées.

Sans Art pas de Culture, pas d'histoire et

pas du futur supportable non plus!


Fort de ce constat, sachant que la fermeture des musées, des galeries d'art et des salels de spectacles a été sans appel et a engendré l'impossibilité de pouvoir échanger les émotions et les vibrations que seul l'art et la musique peuvent provoquer, nous avons décidé de mettre en avant des artistes en pleine ascension mais aussi toutes les personnes ( peintres , sculpteurs ou encore photographes autodidactes ) moins connues qui se sont lancés plus récemment dans cette aventure passionnante de la découverte de soi et des autres et du monde à travers l'Art.

Un Art qui bien au-delà des techniques utilisées est surtout le témoin d'un besoin de partage et un énorme cri d'amour que toutes ces personnes ont décidé d'exprimer envers la vie.

Pour amorcer cette transition, nous avons naturellement décidé de vous présenter en premier, un artiste de Street Art qui réussit à travers sa discipline à poser des questions essentielles d'importance, relatives au futur de la place de L'AMOUR dans notre société contemporaine.

"LOVE IS THE ANSWER" sonne donc comme une évidente question dont une partie de la réponse se trouve peut-être dans ses oeuvres que je vous invite à découvrir dans ma suite de cet article.

BIOGRAPHIE

Thierry Guetta, plus connu sous le pseudonyme de Mr Brainwash, est un artiste d’origine française qui habite et travaille aux États-Unis (à Los Angeles).

Mr. Brainwash a commencé sa carrière comme propriétaire d’un magasin vintage. Il s’est approché à l’art quand il a découvert que derrière l’identité de son cousin il y a le célèbre street artist Invader.


À partir de son moment, Thierry Guetta commence à suivre son cousin pendant la nuit et à le filmer alors qu’il réalise les peintures murales. Bientôt il fait la connaissance de beaucoup de street artist parmi lesquels il y a aussi Banksy et Obey.

C’est à ce moment que Thierry Guetta décide de réaliser un documentaire pour raconter la Street Art en suivant et filmant les artistes pendant leur travaille. Le résultat n’est pas celui espéré par les protagonistes du documentaire : en effet, Thierry a monté un vidéo avec de brefs fragments des prises faites pendant plusieurs mois.

Toutefois, Banksy remarque la passion de Thierry Guetta pour l’art et il lui conseille de se dédier au street art. Pour l’aider à émerger, Banksy réalise un documentaire « Exit through the Gift Shop » entièrement dédié à Mr. Brainwash.

Dès ce moment débute la carrière de Thierry Guetta comme artiste sous le pseudonyme de "Mr. Brainwash".


SES OEUVRES

En 2008 Mr. Brainwash organise sa première exposition personnelle à Los Angeles intitulée Life Is Beautiful (La Vie est Merveilleuse). L’exposition enregistre un succès énorme : en seulement une soirée des œuvres de Mr. Brainwash ont été vendues pour une valeur totale de 1 million de dollars.


Mr. Brainwash – Life Is a Comic Book – Neon – en vente en ligne


Dans les année suivante, Mr. Brainwash continue à grandir et ses cotations continuent à augmenter. Aujourd’hui il est l’un des street artist les plus célèbres et cotés sur le marché de l’art. L’artiste réalises ses œuvres et utilise différentes techniques tel que la peinture ou le collage sur supports qui vont du papier fait à la main aux soi-disant Wall: il s’agit d’œuvres réalisées sur plusieurs supports comme panneaux de signalisation, métal mais aussi clôtures en bois.



Mr. Brainwash est connu pour ses œuvres très colorées et pleines de messages positifs. Ce n’es pas par hasard que sa devise est Life Is Beautiful : on peut ainsi la trouver dans presque toutes ses œuvres comme protagoniste de l’œuvre elle-même ou dans l’arrière-plan.

Parmi les sujets les plus célèbres de l’artiste on doit surement citer Einstein qui porte un panneau avec l’écrite « Love is the Answer ». Intéressant est le sujet Smile : il s’agit d’une représentation faite par Mr. Brainwash de soi-même quand il était un enfant. Il se représente en prenant une photo : l’appareil photo devient donc le symbole de la passion de l’artiste pour la photographie.





Mr. Brainwash Expose actuellement à Bruxelles Galerie DEODATO

Rue Saint-Jean 28, Brussels Mail: galerie@deodato.be Tel: +32 28087443


À cause de de l'urgence sanitaire du Covid-19, la galerie n'est ouverte que sur rendez-vous. Appelez le +32 28087443 pour réserver votre visite !


By CITY MAG / Color Project 2021



  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management