Mes fruits et légumes coup de cœur du mois de mai

Des recettes fraîches, légères et originales à tester et consommer sans modération qui mettront les papilles de vos convives en ébullition.


LA FRAISE

Lady Coquillette©

La fraise est la star des marchés du printemps à la fin de l'été.

C’est un fruit dont tout le monde raffole, sauf exception ou allergie...

Si vous ne voulez pas être déçu choisissez plutôt les fraises de votre région car elles détestent les longs voyages en camion frigo! En pleine saison, on profite de sa saveur ultra-sucrée et parfumée pour la servir seule.


En ce moment j’achète plutôt des Gariguettes qui sont déjà très savoureuses et bientôt j’aurai la chance d’en acheter chez moi à Lesdain (Hainaut)...


Idée d'activité : Le Musée de la Fraise organise le Fraise'tival, une journée pleine de découvertes, dégustations et animations. A Wépion, le 26 mai 2019.

http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/fraisetival-festival-de-la-fraise-a-wepion


Côté cuisine : en pleine saison je la préfère nature, cependant il existe une multitude de recettes à base de fraise. En salade, cuite, crue, la fraise se glisse facilement au milieu d’autres ingrédients.


Idée recette : que j’affectionne particulièrement, le tiramisu aux fraises de Lady coquillette.

https://www.ladycoquillette.fr/2018/04/16/tiramisu-aux-fraises/


LA CERISE


Cuisine Campagne ©

La saison de la cerise commence tout doucement et se prolonge jusqu’à juin. Ce fruit a une saison courte donc on en profite! En revanche, la cerise est l'un des fruits les plus sucrés, il ne faut pas en abuser...


On aime célébrer la cerise en Belgique, notamment à Huy où on la fête traditionnellement en juin ou encore lors de la Ducasse aux cerises à Biercée en juillet.


Côté cuisine : la cerise se consomme tout simplement en la croquant, crue ou cuite, cependant personnellement j’adore l’associer à la pistache.


Idée recette : tarte crumble aux cerises et à la pistache par Cuisine Campagne!

https://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2009/06/02/384-tarte-crumble-aux-cerises-et-a-la-pistache


L'ASPERGE


Jean-François Rivière pour Marie-Claire.fr/cuisine ©

L'asperge est vraiment un légume de printemps. On la trouve surtout en avril, mai, juin et encore sur les étals en juillet.

On aime ses 25 mini calories et sa richesse en fibres, et l’asperge est également une source de jeunesse et de vitalité de par sa composition : vitamines A et C antioxydantes, fer, cuivre…

Faible en calories et riche en eau, c’est un allié minceur pour celles et ceux qui font attention à leur ligne.


Côté cuisine : l’asperge aime la simplicité. Un peu de vinaigrette ou de crème agrémentée de ciboulette, des œufs, du fromage frais comme du brocciu ou du parmesan…

Elle se cuisine aussi en velouté, dans une quiche avec du saumon, grillée ou encore en gratin.


Idée recette : personnellement j’aime l’asperge verte tout simplement accompagnée de citron et de citron confit… Je vous partage ici la recette d'asperges vertes aux herbes et au citron confit de Marie-Claire.

https://www.marieclaire.fr/cuisine/asperges-vertes-aux-herbes,24101,1192390.asp


LA BETTE OU BLETTE



La bette et la blette sont le même légume! Elle ne se mange que cuite et se cuisine différemment pour les côtes (ou cardes) et pour les feuilles.

J’aime la bette même si c’est un légume peu connu, raison pour laquelle j’en parle ici.


Côté cuisine : Les côtes de blettes ont un goût s'approchant de la betterave, en revanche les feuilles ont un goût qui rappelle l'épinard. Elle se cuisine facilement aussi bien de façon salée que sucrée comme dans la "tourte aux blettes", une spécialité niçoise.

Dans un gratin, une tarte ou encore une soupe, les côtes et les feuilles de blettes se prêtent à de nombreuses recettes faciles et rapides.


Idée recette : je partage avec vous une recette typique, quoique un peu revisitée par Marie Chioca (Saines Gourmandises) : le Farçous Aveyronnais

https://www.saines-gourmandises.fr/2017/05/31/recette-de-grand-mere-meriterait-de-faire-buzz-2017/


LE CRESSON


Clémence Catz Le Labo du Bio ©

J’adore le cresson, légèrement amer, il est délicieux en salade ! C’est un légume feuille parfait pour accompagner de façon diététique viandes et poissons ou pour une soupe light.


Côté cuisine : Avant de le cuisiner, il faut soigneusement le laver et l'égoutter. Astuce : haché, il peut aussi remplacer le persil et servir de condiment.


Idée recette : personnellement je l’adore en salade ou dans un sandwich au thon. Voici une idée de recette qui change : https://clemencecatz.com/conchiglionis-a-la-ricotta-vegetale-et-au-cresson-de-fontaine/



LA LAITUE


Foodforlove ©

Et oui, la laitue c’est de saison et elle est disponible jusqu’en juillet.

Pour bien choisir vos laitues :

· Les feuilles doivent être fermes, non flétries et sans tâches.

· La base doit être bien blanche et humide.


Côté cuisine : la laitue se consomme aussi cuite et c’est délicieux!

En salade, je privilégie son cœur tendre et croquant, simplement assaisonné avec une bonne vinaigrette à la moutarde à l'ancienne.


Idée recette : rafraîchissante ! wrap de laitue http://www.foodforlove.fr/wraps-de-laitue/


LE RADIS


Stephatable©

Mmmh le radis croquant ! Symbole du printemps, pour moi il annonce la belle saison qui arrive ! Sachez qu'on trouve aujourd'hui des radis multicolores, de quoi égayer nos assiettes.


Côté cuisine : dans ma famille, on mange le radis à l’apéritif, tout simplement nature avec du beurre et du sel, je l’adore également sur une tranche de pain complet ou de seigle, au fromage blanc et aux herbes. Et comme tout se mange dans le radis, j’aime également cuisiner les fanes pour en faire un pesto.


Idée recette : aussi belle que bonne : une tarte avec une pâte brisée au parmesan...

http://www.stephatable.com/2017/07/tartelettes-aux-radis/


LA BETTERAVE ROUGE


Gaëlle Troubat©

Un de mes produits fétiches, j'en raffole !

La betterave rouge est la petite sœur de la betterave sucrière et fourragère. Elle est généralement ronde, mais il en existe des allongées, avec une chair jaune et blanche. Les jaunes sont plus fraîches et sont souvent utilisées dans les salades.

Crue, on la trouve sur les étals de mai à octobre, tandis que, cuite, elle est disponible toute l'année dans le commerce, conditionnée sous-vide, prête à l'emploi.


Côté cuisine : j'adore l'accompagner de fromage de chèvre, sous forme de millefeuille, avec de la sauce soja, du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et des herbes…tout simplement.


Idée recette : voici une autre idée de recette originale :

https://bowl-and-spoon.com/sarrasotto-a-la-betterave/


LA POMME DE TERRE primeur

DE NOIRMOUTIER


lanoirmoutier.com ©

Lorsque j’ai goûté la Bonnotte de Noirmoutier pour la première fois, un joyau de Pomme de Terre primeur, je me suis dit que je ne pourrais plus jamais manger d’autre sorte de pomme de terre! A Noirmoutier il existe différentes variétés :

La Sirtema ( du 1er avril au 20 juin)

La Bonnotte de Noirmoutier ( du 7 mai au 20 mai)

La Lady Christ’l (du 5 mai au 31 juillet)

La Iodéa (du 15 mai au 10 juin)

La pomme de terre Charlotte (du 10 juin au 15 août)


Et sachez que début mai a lieu le festival de la Bonnotte! Cette année la 22ème édition sera le 4 mai.

https://www.ile-noirmoutier.com/fr/que-faire-sur-l-ile/evenements-et-animations/4-mai-fete-de-la-bonnotte.html

Fragile et délicate, la pomme de terre primeur de Noirmoutier mérite la plus grande attention. Sa saison est courte et il faut vite en profiter. On la retrouve sur nos étals dès le mois d’avril et elle ne peut être vendue après le 31 juillet. L’arrivée de la pomme de terre primeur de Noirmoutier est un moment très attendu par tous les gourmands ! source : https://www.lanoirmoutier.com/la-primeur/

Côté cuisine : Je l’apprécie nature avec un peu de beurre et de la fleur de sel. Son goût légèrement sucré et sa chair fondante en font une pomme de terre incomparable.


Idée recette : découvrez quelques recettes "fast casual" ici :

https://www.lanoirmoutier.com/la-noirmoutier-adepte-des-nouvelles-tendances-culinaires/



Il existe bien entendu d’autre fruits et légumes de saison, je vous ai présenté mes préférés et surtout ceux qu’on trouve chez nous ou pas trop loin… J'aurais également pu vous parler du concombre, du poivron, de l'aubergine, du chou rave, du pois et aussi de la tomate et de la tomate cerise ou encore de la carotte primeur, qui arrivent sur les étals...Une chose est sûre, la couleur est de retour dans nos assiettes et la variété aussi! On refait un point en juin?


Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration.

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34

Instagram : https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management