MON MÉTIER, MA PASSION ! Ou comment se réinventer en temps de crise.

Pas toujours évident de trouver un travail épanouissant et qui donne du sens à votre vie, mais est-il facile d'effectuer chaque matin des tâches rébarbatives qui ne contribuent pas efficacement à votre plein épanouissement? Si réussir sa vie n'est pas nécessairement une mince affaire, se résigner peut s'avérer ouvrir les portes d'un enfer bien plus insupportable et bien plus perturbant. Alors, si conjuguer travail et passion était au final la solution idéale pour maintenir une motivation de tous les instants et permettre de se réinventer en permanence.


Avec le confinement dû à la crise sanitaire du covid, bon nombre de travailleurs et de chercheurs d’emploi se sont posé la question de la reconversion. Å la lumière de ces 6 mois de lockdown complet, beaucoup se sont mis à cuisiner, à faire de la pâtisserie, à occuper les enfants, à écrire, bref à activer leurs loisirs et leurs passions. De là à en faire un métier, il n’y a qu’un pas que certains vont franchir notamment grâce à des formations dans l’horeca ou l’informatique (codage, community magagement, …) ou en se lançant directement. Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Voici quatre bonnes raisons de faire de votre passion votre métier :




1. Pour donner du sens


Choisir un métier par passion, c’est l’assurance de faire un métier qui nous correspond . Ok, il y aura toujours des hauts et des bas. Il y aura des moments plus difficiles que d'autres, ou parfois des tensions avec vos collègues ou des patrons qui ne seront peut-être pas les plus sympas du monde mais il y aura toujours aussi cette passion qui vous donnera l'énergie suffisante pour affronter ces différentes petites contrariétés, souvent passagères. La passion permet de donner du sens à son travail et donc du sens à sa vie, une vie épanouissante qui vous permettra de vivre pleinement avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.


2. Pour garder sa motivation


Choisir un métier par passion, c’est l’assurance d’obtenir de meilleurs résultats dans votre travail. Qu'il s'agisse d'un métier d'indépendant ou au service d’une entreprise, la passion est un carburant puissant. Quand on est passionné par sa mission, on fait souvent de son mieux pour satisfaire les clients et en contrepartie être fier de soi-même. Et cela, c'est une valeur inestimable qui a été trop souvent négligée.


Une des clés est d'opter pour un travail qui a un lien avec une passion.



3. Pour être heureux


Choisir un métier par passion, c’est l’assurance d’être plus heureux au travail. C’est un élément important aujourd’hui dans un monde toujours plus exigeant où tout va de plus en plus vite. L’absence de bonheur au travail est l’un des facteurs les plus déterminants de l'augmentation du phénomène de burn-out. Se lever le matin en étant heureux de vivre de sa passion met votre corps en adéquation avec votre esprit et vous apportera une meilleure santé pour affronter les petits tracas de la vie quotidienne.




4. Pour éviter les regrets


Choisir un métier par passion, c’est l’assurance de ne pas mourir plein de regrets. Opter pour la passion, c’est aussi oser sortir de sa zone de confort, oser, tenter un pari fou mais qui au final sera tellement gratifiant et enthousiasmant qu’on oublie souvent les difficultés. Et si jamais cela ne fonctionne pas, au moins vous aurez essayé et vous n’aurez vraiment aucun regret à avoir.


Envie de vous lancer dans un métier qui vous passionne ? Il y a peut-être, dans la liste des métiers critiques ou en pénurie, le métier qui correspond à vos aspirations profondes. Un bon point de départ pour entamer une reconversion professionnelle.


1. Métiers avec un diplôme du secondaire technique ou professionnel

• boucher • construction (peu importe la spécialité) • cuisinier • électricité, installations électriques • électronique • infirmier (peu importe la spécialité) • informatique • installateur en sanitaire (peu importe la spécialité) • mécanique, électromécanique • pâtissier - boulanger • puériculteur • chauffeur de camion poids lourd



2. Enseignement supérieur de type court (Bachelier)


• enseignant dans le secondaire inférieur (Math, français, anglais, néerlandais, sciences), instituteur primaire.

• infirmier, peu importe la spécialité (excepté bachelier-accoucheuse)

• informatique, peu importe la spécialité


3. Enseignement universitaire de type long (Master)


• enseignant dans le secondaire supérieur, peu importe la spécialité

• informatique, peu importe la spécialité

• sciences biomédicales

• littérature et langues modernes s’il y a au moins une langue germanique parmi les langues choisies

• traduction français – néerlandais / néerlandais - français



Les métiers de demain


Si vous par contre vous souhaitez vous investir dans un métier à long terme alors voici un lien

vers une liste non exhaustive des métiers de demain



Rappelez-vous surtout ceci : la seule personne qui peut changer votre existence, c'est vous et l'étape la plus difficile dans un changement de carrière est celle qui consiste à accepter que vous êtes seul responsable de votre destiné et que personne n'a le droit de vous interdire de chercher votre bonheur dans le travail comme dans la vie.



"C'est la passion avec laquelle vous vivez votre vie qui détermine l'ampleur de vos réalisations"





Pour City Magazine

D - Stark Life & Business consulting Program










Posts récents

Voir tout