Rester jeune : les conseils d'une Taïwanaise de 42 ans sur qui le vieillissement n'a pas de prise.

La question cruciale d'arrêter le processus inévitable du vieillissement semble avoir été résolue par Fayfay Hsu, une Taïwanaise de 42 ans qui ne fait pas son âge. Dans un entretien à Sputnik, elle décrit les règles qu'elle respecte quotidiennement et les conseils qu'elle donne à ses deux filles pour préserver leur santé et leur jeunesse.


L'âge n'a aucune prise sur les femmes de la famille taïwanaise Hsu: la mère, qui a longtemps enseigné la danse, et ses trois filles sont des êtres intemporels à qui on donnerait encore 20 ans. «Oui, moi, j'en ai vraiment 42, merci!», confirme l'une d'elles, Fayfay Hsu, dont on dirait qu'elle est une toute jeune étudiante. Selon elle, son étonnante apparence est à 60% due aux gènes et dépend pour les autres 40% de son autodiscipline.


Fast-food et harmonie

Elle se fait un point d'honneur de transmettre ses connaissances à ses deux petites filles. Elle leur a appris à commencer leur journée par un grand verre d'eau chaude, à manger au moins deux types de légumes et deux types de fruits par jour, ainsi qu'à éviter de consommer trop de sucreries et à dormir suffisamment.

A la question logique de savoir si, pour rester insensible au vieillissement, il faut abandonner à jamais les produits prêts-à-consommer, Fayfay est prompte à répondre:


«Je mange en effet du fast-food une ou deux fois par mois au maximum. De nos jours, il est difficile d'éviter les aliments prêts-à-consommer. Pourtant, la clef, je crois, est de s'astreindre à un régime sain et équilibré et d'essayer de préparer la nourriture soi-même au lieu d'aller au restaurant.»


Manger avec des baguettes ou une fourchette — c'est une question de choix, selon Fayfay, qui utilise la plupart du temps des baguettes, mais ne néglige pas la fourchette non plus.

Dans la société taiwanaise, le concept du Yin et du Yang, qui s'équilibre, est très présent Fayfay croit elle aussi que la rupture de l'harmonie entre ces deux principes peut avoir une influence sur son état de santé. L'équilibre est pour elle la clé d'une vie saine et longue, alors que chaque excès, comme par exemple la consommation non modérée de l'alcool, se révèle destructrice.



De gauche à droite : Lure (43 ans), Fayfay (42 ans) et Sharon (38 ans)




Côté obscur du non-vieillissement

Pour conserver en bon état sa peau et son corps, elle utilise des produits cosmétiques naturels et la marche rapide reste sa seule activité sportive. Il ne faudrait toutefois pas croire que sembler beaucoup plus jeune que son âge n'a que des avantages:


«Quand j'étais plus jeune, ne faire pas mon âge a eu un effet négatif sur ma carrière. On ne tenait pas compte de ce que je disais, les gens mettaient en doute mes capacités», avoue la Taiwanaise.


Aujourd'hui, les femmes taïwanaises peuvent plus facilement faire carrière qu'il y a 20 ans et l'égalité des sexes progresse. Avec l'arrivée au pouvoir de la première femme-présidente Tsai Ing-wen en 2016, les femmes ont acquis plus de droits, résume-elle.




par Ekaterina Yanson






  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management