Saveurs de Chypre

J’ai eu la chance de voyager à Chypre en ce mois d’avril 2019 et je partage avec vous mes découvertes gastronomiques ainsi que quelques bonnes adresses où manger et boire! (à la fin de l'article)


Avant tout il est important de connaître un peu l’histoire de l’île aux nombreuses influences: britannique, mycénienne, phénicienne, grecque, romaine, byzantine, française...

La culture chypriote est le reflet des influences culturelles variées qui ont marqué l'île. Si elle a su garder intacte sa double identité grecque et turque, elle a absorbé des éléments d’autres cultures et est aujourd’hui une véritable mosaïque culturelle.


La gastronomie y est très variée. Impossible de vous citer ici toutes les spécialités.

Selon l’endroit où vous vous trouvez à Chypre, vous ressentirez les profondes influences déjà évoquées. Le fond de la cuisine chypriote est grec. Les Turcs ont apporté leur façon de faire. Des influences anglaises ou italiennes se ressentent ici et là.


A Paphos par exemple, vous trouverez de nombreux établissements typiquement «british» avec des fish and chips. N’oublions pas que la Grande-Bretagne, puissance coloniale, a dominé Chypre de 1878 à 1959.


Nicosie, la dernière ville d’Europe divisée en 2, qui est la capitale chypriote, offre deux visages : un grec au Sud et un turc au Nord. Vous y trouverez des influences diverses dans les restaurants proposés : libanaise, arménienne, grecque, syrienne…

Le contraste entre les vieilles maisons souvent délaissées et des établissements modernes surprend dans la vieille ville.


Nicosie, Chypre

Nicosie, Chypre

De manière générale, à Chypre, on cuit au four et on grille au charbon de bois. Dans les menus uniques, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’offre de poissons, en revanche beaucoup de poulet, d’agneau, de chèvre, de bœuf et également de porc. J'ai découvert leur saucisse populaire, sheftalia (viande hachée assaisonnée enveloppée de crépine).

Leur appellation "kebab" fait référence à des brochettes avec des petits cubes de viande qu'on cuit lentement à la braise ou au barbecue. Puis, on les sert dans du pain pita, avec des concombres, tomates, oignon et persil. Ils ajoutent parfois des sauces telles que talatouri (yaourt au concombre et à la menthe) et tahini (sauce à base de graines de sésame).

Si vous cherchez néanmoins du poisson, le plus courant là-bas c’est le rouget barbet de petite taille, le kalamari (anneaux de calamar au beurre frits) que l’on arrose de jus de citron, la dorade… Le plus simple pour en trouver étant de les déguster au restaurant : rouget ou barbouni en grec, dorade, picarel pour la friture, loup de mer, espadon… Côté mollusques, vous avez le choix entre le poulpe, le calamar ou la seiche, cuisinés de différentes manières.


Les mezzés sont également très populaires et vous en trouverez des spécifiques «fish&seafood». Mezzés viande, poisson ou mixte, c’est selon.

Mezze

Mezze

En ce qui concerne les légumes, nous étions surpris de trouver très régulièrement d’énormes frites en accompagnement de nombreux plats de viandes et toujours suivies de concombres et de tomates. Les betteraves sont également fréquemment servies. Vous trouverez bien entendu d’autres légumes tels que l’aubergine, l’artichaut (qu’ils mangent cru et arrosé de jus de citron), l’avocat et le poivron ou encore le kolokasi un tubercule originaire de Chypre qui s’apparente à la patate douce.

Pour ce qui est du fromage les stars locales sont l’Halloumi, et la feta. Mais il y en a d’autres.

Des fruits ? Absolument ! Ils ont beaucoup de bananeraies et ils cultivent également des fraises. Celles que nous avons achetées étaient cultivées hors sol et étaient plutôt gouteuses. Vous trouverez aussi des oranges, des pamplemousses et des citrons. Si vous y allez en été vous pourrez vous régaler de grosses cerises noires, de prunes, d’abricots, de pêches et de nectarines. Juillet et août sont les mois de la pastèque, des délicieuses figues vertes et violettes qui murissent en août et septembre.

Chypre

Et les boissons ? La bière locale est la Keo, brassée à Limassol. D’autres bières artisanales y sont brassées ainsi que du cidre.


Keo Bière brassée à Limassol, Chypre

BIères et cidres locaux, Chypre

La tradition viticole de l’île est très ancienne. On y produit des blancs, des rouges, des rosés, mais le plus fameux des vins chypriotes est la Commandaria élaboré à partir de deux cépages autochtones. L’un est rouge, le mavro, l’autre est blanc, le xynisteri. Ses vins figurent parmi les plus vieux du monde : de nombreuses appellations que l’on retrouve dans beaucoup de pays européens proviennent d’ailleurs de cépages importés de Chypre après les croisades.


Le café chypriote est fort, très fort, et doit toujours être servi avec un verre d’eau froide. Et attention de ne pas le remuer trop afin d’éviter de boire le marc…


Cette île est à découvrir tant du point de vue de son histoire mouvementée, ses paysages,

sa culture et sa gastronomie qui est bien plus vaste que ce que je vous ai présenté ici…

Site archéologique de Kourion, Limassol, Chypre

De mes expériences je retiendrai surtout le repas improbable au bord d’une route lorsqu’affamés par le voyage nous cherchions de quoi nous restaurer avant de rejoindre notre location.

Désespérés de ne pas trouver comme chez nous une station essence/boutique en bord de route (désolée pour le cliché), histoire de tenir le coup jusqu’à la villa qui était à 2 heures de route de l’aéroport, nous avons demandé à un commerçant dans un village perdu (enfin...c’est surtout nous qui l’étions). Celui-ci s’est empressé de téléphoner à son cousin qui tenait un « endroit où manger » quelques mètres plus loin. Au début, avouons-le, nous étions inquiets… puis leur accueil et les allers-retours de personnes apportant chacun leur tour des ingrédients frais nous ont rassurés. Nous avons reçu du houmous, du tarama, du pain, du talattouri (sauce yaourt et concombre), des piments et du céleri branche en pickles, beaucoup de citron (ils adorent le citron qu’ils pressent sur tout !) , et j’en passe. Puis ce fut le tour des grillades… Autant dire que nous nous sommes régalés comme jamais pour une addition tellement dérisoire… Il m’est malheureusement impossible de dire où se trouve ce restaurant, d’ailleurs même si nous avions voulu y retourner, nous n’aurions jamais retrouvé l’endroit…

Restaurant inconnu...Chypre


Les Chypriotes sont particulièrement généreux et hospitaliers !


Les adresses que je peux vous recommander :


  • Le Karas Fish tavern, vous y dégusterez un délicieux "fish&seafood" mezze (avec du tarama blanc , sans ajout de colorant)

http://captainkaras.com/karas-fish-tavern/

55 Kapparis Ave, Paralimni 5290 Famagusta, Chypre


  • Viklari Peyia (allez faire une balade dans les gorges d’Avakas avant). Vous y recevrez des grillades et des salades dans un cadre sublime. L’endroit vaut le détour !

Avakas Gorge Rd,, Peyia 8560 Chypre

  • Si vous êtes à Paphos, testez le Muse Cafe Kitchen Bar, visiblement the place to be… pour boire un verre, manger et faire la fête jusqu’au bout de la nuit…

Bar à cocktail prisé mais aussi restaurant dans lequel nous avons pu déguster entre autre, une pièce de porc cuisson basse température, on a rarement vu aussi fondant …Vous y trouverez également des burgers plus classiques, des pâtes, cependant la vue panoramique sur Paphos vaut le coup !

Andrea Ioannou 16, Paphos, Chypre

  • Toujours à Paphos, n’hésitez pas non plus à vous rendre au Sea You Beach Bar,

pour un délicieux cocktail rafraîchissant (choisissez les cocktails signatures) en observant le coucher du soleil…. Nous n’y avons pas mangé mais les assiettes étaient alléchantes !

https://www.facebook.com/seayoubeachbar/

8574, Kissonerga, Paphos 8574, Chypre

  • Ne manquez pas non plus la Aphrodite's Rock Brewing Company pour tester autre chose que de la Keo

E704, Tsada 8540, Chypre

https://www.aphroditesrock.com.cy/

  • Nous avons testé un restaurant libanais à Nicosie, le Fanous Lebanese Restaurant, qui était bon sans être incroyable. L’accueil était sympa mais dans un quartier un peu trop touristique à mon goût. Cependant le restaurant est recommandé et nous avons bien mangé, sans plus (*).

Solonos 7 | Old town center, Nicosie, Chypre

http://www.fanous.eu/

(*)Nous avions envisagé en premier lieu de nous rendre au Piatsa Gourounaki, mais il n’ouvrait pas avant 30 minutes. Ce restaurant très moderne et qui contraste avec les vieilles pierres est recommandé par les voyageurs.

Faneromenis 92, Nicosie 1011, Chypre

http://piatsagourounaki.com.cy/

Si vous avez d’autres adresses à partager et des endroits à recommander, laissez un commentaire, merci ;o)

Viklari Peyia, Chypre

Chypre en avril

Gaëlle Troubat / responsable rédaction CITY - Rubrique GASTRONOMIE

Optimisatrice passionnée pour l'hôtellerie-restauration

Mobil be.: +32(0)477 59 59 34 

Instagram :   https://www.instagram.com/gaelle.solutions/

Facebook : https://www.facebook.com/GAELLE.SOLUTIONS/

Site : https://www.gaelle.solutions/

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management