"TATOU" COMPRIS ! Langage subtil du tatouage...

Longtemps réservé à une certaine frange de la population un peu marginalisée faite de repris de justice, d'anciens mercenaires ou de personnes un peu désoeuvrées, le tatouage s'est progressivement immiscé dans notre société moderne en atteignant toutes les castes.

Mais d'où nous vient cet engouement soudain pour le tatouage dans une société pourtant de plus en plus lisse et uniformisée. L'envie d'affirmer sa personnalité au-delà des critères "bourgeois"d'une société de plus en plus puritaine serait-elle à l'origine de cet effet de mode qui depuis une vingtaine d'années à tendance néanmoins à vouloir perdurer.


Tantôt plus imposant et plus rebelle tantôt plus discret et plus délicat, chacun choisit son style et l'endroit où il veut affirmer cette partie de lui-même.


HISTOIRE

Pourtant malgré ce qu'on pourrait penser le tatouage n'est pas nouveau et semble être ancré dans l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps .


En effet, en 1991 a été découvert dans les Alpes Italiennes le corps momifié d’un chasseur néolithique piégé dans le glacier de SIMILAUN, datant de 5300 av. J.-C. Il a été relevé sur lui la présence de petits signes très stylisés et schématiques. Il s’agit du plus vieil exemple de tatouage. Il a également été établi que ces tatouages avaient été pratiqués dans un but médical et avaient une fonction thérapeutique, car situés au niveau des articulations et pouvant donc avoir un effet sur l’arthrose.


Avant cette découverte, le premier tatouage se situait en Égypte avec une momie de 2200 av. J.-C., dont le corps était entièrement tatoué de motifs décoratifs, mais ayant un but plutôt sacré et religieux. La découverte en Asie centrale d’une momie datant de 500 av. J.-C. offrait des représentations de créatures imaginaires.


TATOUAGES POLYNÉSIENS

C'est en Polynésie (Îles Marquises et Nouvelle-Zélande) que le tatouage s’est le plus développé. Il marquait généralement l’appartenance à un rang social élevé.

Chez les Areoïs, la société se divise en classes sociales répertoriée selon la disposition des tatouages sur le corps. Chaque classe prenant le nom des parties du corps tatouées.

Ainsi, la première classe, la plus élevée, est nommée “jambes tatouées”, la deuxième “bras tatoués”, la troisième “flancs tatoués”

La pratique du tatouage dans ces cultures avait pour but de renforcer la fécondité et les liens avec le surnaturel et le sacré. En Polynésie, le baptême de l’enfant, c’est le tatouage. Pour être inscrit dans la communauté, le polynésien doit passer par des rites imposés par la tribu. C’est alors une cérémonie familiale et religieuse.


TATOUAGES ASIATIQUES


Les Aïnous, tribu aborigène de chasseurs, pêcheurs et cueilleurs se tatouaient en guise de protection spirituelle, mais aussi pour montrer leur rang social ou pour s’embellir. Ainsi, les femmes se faisaient graver des symboles sur les bras et autour des lèvres dès la puberté et jusqu’au mariage, selon les rites traditionnels.

Tribu Aïnou et tatouages traditionnels.des lèvres



Au Japon, le tatouage dès le Vème siècle servait initialement à punir les criminels au même titre que le fait de couper une main ou une oreille. Il avait pour but de marquer l’individu à vie.

Au XVIIème siècle, les prostituées se tatouaient elles-mêmes sur le bras, le dos de la main, la poitrine ou le visage.

C’est donc par cette double pratique (celle du criminel et de la prostituée) que le tatouage a été assimilé aux mauvaises moeurs de la société japonaise.

D’où également le mépris des classes supérieures pour ce style ornemental.

Si le tatouage connaît un regain de popularité à l’après-guerre et pendant les années 70-80, il reste une pratique courante au sein de la mafia japonaise. Une tradition reprise à leurs pères, les bakutos, qui se marquaient les bras de cercles pour symboliser chaque crime commis. Une manière d’imposer la crainte autour de soi.

A ce titre là voici quelques significations symboliques

Parmi les motifs les plus populaires du yakuza, on peut citer :

  • le dragon ou le lion, symboles de protection face au danger

  • le tigre qui exprime la force et la longévité

  • la carpe koï, symbole de chance et de persévérance

  • le phœnix qui désigne la gloire et l’immortalité

  • le serpent évocateur de puissance et de santé

  • le samouraï qui représente l’honneur et la loyauté

  • la fleur de cerisier qui évoque la fragilité de la vie éphémère

  • la tête de mort, les démons, la pivoine, le lotus et autres illustrations issues des légendes asiatiques.

Rappelons également que le tatouage à eu une longue histoire chez toutes les peuplades indigènes d'Amérique centrale mais également du Brésil ou d'Afrique Noire. Un sujet dont on pourrait parler pendant des heures tant celui-ci semble inépuisable et ancré dans l'histoire de l'humanité et de notre vie tribale et communautaire depuis la nuit des temps.


SYMBOLIQUE


Après ce petit condensé anthropologique de l'histoire du tatouage,

disons-le franchement, Il n’y a pas plus personnel et plus intime qu’un tatouage.

En effet, le style de motif ou son emplacement en disent très long sur votre état d'esprit et votre comportement au quotidien. Qu’il soit relié à votre vie amoureuse, à un événement de particulier de votre passé, à une liaison affective avec vos parents, vos enfants ou votre conjoint(e)…, votre tatouage est une vitrine sur l'état de "santé" de votre âme et donne à votre entourage certaines indications plus ou moins subtiles de votre personnalité. Non pas celle que vous affichez au quotidien à travers vos relations professionnelles, mais celle que vous êtes au plus profond de vous-même.


Même si selon certains esprits, le tatouage est un effet de mode passager, il n’en reste pas moins très significatif de votre personnalité et de ce que celui-ci révèle selon l’emplacement plébiscité.


DES ENDROITS RÉVÉLATEURS

1-Sur les poignets ou les mains

Cet emplacement est très révélateur de la personne que vous êtes.

Vous avez tendance à oublier quelques règles simples de la vie en société et votre tatouage vous permet justement de vous en rappeler à chaque fois que vous jetez un œil dessus. Même s'il est très visible, cet emplacement n’en reste pas moins très intime.

La main et le poignet, sont dans certaines cultures les symboles de l’activité de l’esprit.

Le tatouage à cette place est à la fois ornemental et très significatif et souvent réalisé par des personnes qui n’ont pas peur du regard des autres et qui souhaitent se rappeler régulièrement à elles-même de rester libre quoi qu'il advienne.


2-Sur les cuisses

Bien loin des stéréotypes et des idées reçues, cet emplacement n’a rien de sensuel ou de sexuel. Si vous avez choisi cet endroit pour vous affirmer, c’est surtout parce qu’il vous permet de laisser libre cours à votre créativité compte tenu de la superficie disponible.

Ainsi positionné vous pouvez l’admirer selon votre bon vouloir et vos envies ou au contraire le cacher facilement derrière un pantalon dans des situations qui ne se prêtent pas à ce genre d'expression artistique et d'affirmation de son soi-profond


3-Sur l'épaule ou l'avant bras

Cette partie du corps la plus visible après le visage est destinée a des esprits libres et sans contraintes sociales particulières. Si vous choisissez de tatouer uniquement la partie allant des épaules jusqu’aux coudes, c’est le signe qu'une certaine précaution est de rigueur vis-à-vis de votre statut social ou peut-être de votre activité professionnelle moins ouverte à ce genre d'affirmation.


4-Sur la nuque

Le choix de cet endroit est une forme de compromis idéal pour celles et ceux qui souhaitent s'affirmer sans excès de zèle. Quand vous vous sentez bien entouré et suffisamment en confiance, vous pourrez alors relever vos cheveux pour laisser apparaitre votre tatouage. Face à des situations ou des personnes plus hostiles, vous pourrez également dissimuler assez facilement cette fenêtre ouverte sur votre âme.

5-Derrière l'oreille

Ce sont en général des personnes discrètes qui privilégient cet emplacement. et souhaite le réserver à certaines situations selon les coiffures ou le rendre plus exclusif pour des personnes partageant leur intimité. Pas besoin d'en faire des caisses pour affirmer subtilement votre personnalité où et à qui bon vous semble.


6-Sur le dos ou l'arrière de l'épaule

Ce sont généralement les femmes plus jeunes qui privilégient l’un de ces deux emplacements. Ces zones sont très sexy et très sensuelles. Si vous projetez de vous faire tatouer à cet emplacement-là, votre tatouage est une recherche esthétique avant tout.

Vous avez certainement opté pour une arabesque ou un motif longiligne qui souligne votre cambrure ou met en valeur vos superbes épaules.


7-Sur le pied ou la cheville

Généralement, personne et encore moins les hommes (sauf depuis quelques années) n’a envie d’attirer l’attention sur ses chevilles et encore moins sur ses pieds!

Si c'est néanmoins le cas, vous êtes sans doute quelqu'un qui assume plus ou moins pleinement votre corps, dans toute sa globalité et vos tendances sexuelles dissimulées. Vous avez opté pour un tatouage sur le pied ou la cheville pour en souligner la finesse, le galbe et la cambrure.

C’est un tatouage sexy et libéré, comme vous! Acte de liberté. Le pied et la cheville détiennent une symbolique très forte sur la relation que vous entretenez entre la terre et le ciel. Ces zones sont très sensuelles et mettent l’accent (majoritairement) sur votre part de féminité.


Quoi qu'il en soit si vous pensez franchir le pas de cette pratique séculaire, rappelez-vous

que le tatouage sera inscrit à vie dans votre chair, évitez donc les motifs trop éphémères liés à des tendances et des effets de mode passagers. Optez plutôt pour un dessin qui vous correspond et vous ressemble. Pensez également à l'endroit que vous souhaitez exploiter en tenant compte également de certaines contraintes professionnelles qui pourraient vous porter préjudice le cas échéant. Rappelez-vous surtout qu'en matière de tatouage comme dans beaucoup d'autres domaines, "le mieux est souvent l'ennemi du bien"!







  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management