Guérir ses blessures par l'art, une méthode douce doublement efficace.

Mis à jour : oct. 8

L'Art thérapie c'est quoi ?

L’art thérapie par l’accolade de ces deux mots, art et thérapie, véhicule dans l’imaginaire des personnes bien des possibles qui vont du coloriage à l’interprétation de chef d’œuvres. En tant qu’art thérapeute, j’ai tenté d’expliquer ici ce que j’entends par art thérapie et comment je l’envisage dans ma pratique.

Il existe plusieurs définitions pour l’art thérapie.  J’ai retenu celle-ci :

L’art thérapie, c’est l’accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la création d’œuvres artistiques

(J.-P. Klein, Penser l’art thérapie).




L’art thérapie c’est donc une forme de psychothérapie qui fait appel à la médiation artistique comme moyen d’expression et comme moteur de transformation.

Objectifs de l’art thérapie Le but principal de l’art thérapie est de susciter un processus de guérison, de transformation chez la personne, de restaurer un équilibre psychique. Pour ce faire, elle va chercher à mobiliser deux ressources qui existent chez chaque être humain : la capacité de s’exprimer et de créer. Les médias artistiques utilisés sont divers : j’utilise le modelage de la terre, le collage, la peinture, le dessin et l’écriture spontanés, les contes, les masques et les marionnettes.

Origine

L’art thérapie s’inspire de plusieurs courants de pensée : humaniste, psychanalytique, de la Gestalt ou Jungien… Je puise les références pour ma pratique à ces différentes sources : mes valeurs, mes expériences et mes convictions me guidant dans ma sélection. De nombreux livres parlent de l’art thérapie, de ses origines et de ses modes opératoires.



Principes

Elle diffère des autres thérapies par le langage d’expression qu’elle privilégie. L’art thérapie permet de s’exprimer autrement que par le langage verbal car elle privilégie d’abord les images. Ce faisant, elle permet à la personne de se connecter à d’autres parts d’elle-même - comme son imaginaire et son inconscient – et ainsi à se mettre en contact avec de nouvelles ressources qui pourront peut-être apporter de nouvelles solutions. L’art thérapie, parce qu’elle fait la part belle à l’expression métaphorique et symbolique, permet aussi de se dire tout en délicatesse, sans se mettre à nu. Une autre différence importante est que l’art thérapie utilise le processus créatif comme moteur de la thérapie. C’est en créant, en donnant forme à un vécu difficile dans une œuvre, en l’observant, qu’on ouvre un possible chemin d’acceptation et qu’on permet la libération de cette souffrance. Le changement s’installe peu à peu, au fur et à mesure que le parcours d’œuvres se fait. Elle diffère aussi par le fait que la personne est physiquement activement impliquée dans le processus. L’art thérapie est une approche basée sur l’expérience. Elle implique le corps à travers l’action créatrice. Elle invite les sensations, les émotions et la pensée. Pendant le processus art-thérapeutique, la personne fait des liens entre sa production artistique, ses sensations, ses émotions et les pensées correspondantes, entre son œuvre, son corps et son esprit. Ce processus lui permet d’accéder à un savoir nouveau qui l’enrichit. Elle a la possibilité de chercher et de trouver en elle-même de nouveaux repères.




Pour qui? Pourquoi?

Comme toute approche psychothérapeutique, elle s’adresse aux personnes (enfant, adolescent, adulte) qui font face à des difficultés émotionnelles et/ou relationnelles importantes. Une personne peut commencer une art thérapie suite à une prescription médicale ou sur initiative personnelle. Parce que le langage verbal y occupe une place secondaire, l’art thérapie convient particulièrement bien aux personnes :

  • ayant un accès difficile à la parole parce que cette fonction n’est pas encore totalement développée ou parce qu’elle présente des lacunes : jeunes enfants, adulte parlant une autre langue, personne souffrant d’une déficience dans la fonction du langage verbal (e.g. post-trauma, handicap, démence, psychose, autisme).

  • éprouvant des difficultés à aborder certains contenus (e.g. interdit, secret, culpabilité, honte, traumatisme profond).

  • ayant un rapport difficile avec leurs émotions, qui en sont coupées ou qui se sentent vite débordées par elles.

  • ayant tendance à trop rationaliser, à trop mentaliser.

  • se trouvant dans une impasse en thérapie verbale.

Elle se pratique en institution ou en cabinets privés, en séance individuelle ou en groupe.


Prédispositions

Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour pratiquer l’art thérapie. L’accent est mis sur l’expression personnelle et le processus créatif. Dans ma pratique, je mets en place un cadre qui se veut sécurisant. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la relation et à l’écoute. La confidentialité, le non-jugement, la non-interprétation et le respect sont également des éléments essentiels.


Bénéfices
  1. Se connecter à soi et de déposer ses pensées

  2. Renforcer la créativité et la confiance en soi

  3. Déposer un vécu difficile…et aussi de vivre des émotions positives

  4. Augmenter la connaissance de soi

  5. Poser un autre regard sur la complexité humaine

  6. Ouvrir un chemin de transformation

  7. Renforcer la cohérence de la personne

  8. Apprécier le chemin parcouru


Par Natacha Pirotte, Art thérapeute Certifiée

art 'n' Me se situe Tenboslaan 70, 1560 Hoeilaart.



Conseils de lecture

"DESSINE LA VIE"


100 petits exercices d'art-thérapie

3 Aout 2017 Format: Poche

Langue: Français

Editeur: Dessain et Tolra EAN / ISBN-13: 9782295006868

Lâcher prise, découvrir des émotions refoulées, exprimer ses sentiments

profiter pleinement du temps présent

se découvrir soi-même; 100 petits exercices de dessin pour enfants et adultes qui vous permettront une approche ludique de votre connaissance de vous-même. A pratiquer seul, en famille ou entre amis; cette thérapie douce de l'être est une méthode ludique pour partir à la découverte de votre monde intérieur


Commander



LE GRAND LIVRE DE L'ART-THÉRAPIE



Auteur Angela Evers

Date de publication 12-02-2020


Éditeur Eyrolles

Langue: Français

Format: Poche

EAN / ISBN-13: 9782212560824


Dépasser les épreuves : maladie, traumatisme, dépression... Façonner un nouveau "je". Trouver les leviers de la transformation


Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre :

  • comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ;

  • comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;

  • comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.

Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi.


Commander



L'art-thérapie évolutive


Auteur Marie-Odile Brêthes


Editeur: Oriane

Date de parution: 06-03-2015

Format: Poche

EAN / ISBN-13: 9782912662170


L'art-thérapie est une branche de la psychologie qui prend son essor actuellement. Pour l'auteur, la rencontre avec l'inconscient est fondamentale en art-thérapie. Comprendre le message de la production artistique, accompagner la personne dans l'exploration de sa psyché, connaître les fondamentaux de la psychologie humaniste, permet à l'art-thérapeute d'accompagner la personne dans l'exploration de sa créativité et dans son épanouissement. Le but de ce travail est d'accueillir ses qualités créatrices, de réveiller ses énergies de vie et d'ouvrir son cœur. Ce livre est une proposition d'art-thérapie novatrice qui consiste en la transformation du dessin par des pratique de découpages, de collages, d'assemblages etc. qui permettent de faire évoluer l'expression art-thérapeutique jusqu'à ce qu'elle exprime le potentiel le plus abouti. L'art-thérapie évolutive propose des soins à la personne au niveau émotionnel et mental jusqu'à la rencontre avec le Soi, niveau spirituel que Carl Jung et Roberto Assagioli ont grandement exploré. Ce travail d'art-thérapie est donc à la fois un soin à la personne et un support de développement de l'Etre. Marie-Odile Brêthes partage le fruit de 20 ans de cheminement art-thérapeutique et développe les concepts philosophiques de cette pratique de l'art-thérapie évolutive. Dans ce livre, de nombreux cas pratiques et des exemples de séances et d'exercices appuient la proposition d'une art-thérapie transpersonnelle, réunifiant les connaissances en psychologie humaniste, en symbolique, en art et en spiritualité contemporaine.

Commander

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management