Un jeudi soir aux Folies Bergère


Emportée par mon travail, entraînée par l’organisation des vacances de mes enfants, car qu’on se le dise les vacances ne sont pas vraiment des vacances pour nous parents, le tour de France a commencé, mais pas qu’en course cycliste, je vous l’assure… Depuis que l’été ou plutôt la canicule a pointé son nez, j’ai apprécié siroter un mojito…et une bière bien fraîche, ça c’est mon côté belge qui ressort.

C’est donc en cette fin d’année scolaire chargée que je me suis ENFIN posée pour vous raconter l’histoire de Jean-Paul Gaultier, le célèbre couturier français.

Petite tête blonde, qui par sa grand-mère, esthéticienne, a appris tout ce qu’un homme doit savoir pour comprendre une femme…et maintenant… le FASHION FREAK SHOW by JPG peut commencer ! Voici le nom de son spectacle autobiographique. Le point de départ est son ours en peluche « Nana », le pauvre a subi diverses opérations pour être transformé en poupée aux seins coniques, Madonna en « subira » les conséquences extraordinaires bien des années plus tard.




Il nous raconte ses années Palace, ses sorties londoniennes, sa magnifique complicité avec l’amour de sa vie, Francis, emporté par le Sida en 1990, moment émouvant, où le spectacle nous emporte dans une émotion touchante évidente.

Le show est exceptionnel, les comédiens sont sublimes, glamour et sexy à souhait. On est enivré par la voix de la sublime chanteuse Demi-Mondaine, on admire les tenues authentiques de ses défilés. Pendant une heure et demie nous sommes au cœur de son imaginaire créatif, nous sommes dans la tête de JPG et ça fait tellement de bien de se laisser emporter par son univers, sa vie. On a envie de monter sur scène pour rejoindre la troupe et de DANSER.




La musique, la mode et l’humour s’entremêlent avec une énergie débordante. Des artistes fascinants sont venues accompagner ce show durant ces 8 mois de présentation parisienne : Rossy de Palma, Dita Von Teese. Le casting est irréprochable.

JPG a toujours eu le goût du spectacle, cultivé la différence. Dans ses shows, il fait défiler des « real people » comme il les définis : des beaux et moins beaux, des minces et des enveloppés, des jeunes et des vieux, … « Tout le monde il est beau » comme le chante si bien Zazie (c’est la chanson du final). Il fait défiler la diversité en faisant passer un message : sois toi-même et vis ta vie ! C’est le message de son spectacle, le FREAK c’est chic.

JPG a déclenché tant de passion chez moi. Cette comédie musicale autobiographique me le prouve encore une fois ! Ce spectacle, c’est deux ans de préparation, 6 mois de répétition intense, plus de 300 représentations aux Folies Bergère, salle mythique parisienne et depuis une semaine la troupe est en Italie. La tournée internationale a commencé, JPG continue et continuera d’attrouper une foule l’acclamant.





Et c’est aussi ma rencontre avec Anna Rizza la costumière en chef du spectacle. Cette quadra italienne déborde de talent et d’expériences professionnelles tant en Italie qu’en France.

Ce qu’elle aime avant tout, c’est travailler dans les compagnies de théâtre, à l’opéra et dans le cinéma où le costume contribue à raconter une histoire, un moment, une émotion. C’est tout naturellement qu’elle a accepté d’être la costumière en chef de la comédie musicale orchestrée par JPG, car Anna se retrouve dans son travail, dans sa manière de retranscrire la mode.

Pas de selfie avec Anna qui comme son métier préfère rester dans l’ombre. Ce fut pour Anna une belle aventure avec une belle personne. Une expérience enrichissante, des rencontres magnifiques où se sont créées de vrais liens d’amitié.

Jean-Paul Gaultier n’en finit pas de nous étonner avec ses 42 ans de carrière : une nouvelle eau de toilette nommée SCANDAL sortie dernièrement, son engagement face au Sida, la présentation, le 3 juillet dernier, de sa collection haute couture automne-hiver 2019/2020, où il joue avec l’imprimé animal comme seul lui sait si bien le faire, le tout avec une touche d’excentricité colorée et disco, car porter du Gaultier c’est avant tout être emporté par un message de vie rempli d’humanité.

Je vous invite à aller sur le site http://jpgfashionfreakshow.com/ pour découvrir la galerie des photos du spectacle. Bisous et je vous souhaite à tous de bonnes vacances...


Pascale K.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management