"UN PIÈGE À MEC, Un joujou extra qui fait "crac-boum-huuuu"!

Mis à jour : 26 nov. 2020

Bien que les droits des femmes soient égaux à ceux des hommes, la société conserve encore des stéréotypes sur certains accessoires «typiquement masculins». L’un de ces accessoires est le cigare. Il n’est pas facile pour certains, même pour les plus ouverts d’esprit, d’imaginer une douce main féminine tenant avec confiance un lourd cigare bien roulé.

Et pourtant, depuis longtemps, les femmes fument le cigare. L’impératrice Catherine II de Russie est considérée comme la fumeuse la plus célèbre. C’est elle qui est à l’origine de l’apparition des bagues de cigares – pour que les doigts de l’Impératrice ne jaunissent pas à cause du tabac, les cigares, spécialement pour elle, étaient enveloppés dans des rubans de soie.


Cependant, il y a plus de cent ans, la société interdisait aux femmes de fumer le cigare, ce qui en soi est étrange. Après tout, fumer un cigare (par opposition à une cigarette) est un signe de la capacité à apprécier le vrai plaisir. Les seules exceptions à avoir contourné dans l’histoire cette « règle », étaient considérées par la société comme des rebelles, parmi lesquelles George Sand par exemple qui est considérée comme la plus célèbre.

Mais ces exceptions ne font que renforcer le stéréotype «fumer des cigares – le privilège de l’homme». Le stéréotype, qui à son tour, a suscité encore plus de restrictions est celui qui interdisait les femmes de certains lieux – comme par exemple les clubs fermés pour hommes, où il était strictement interdit aux femmes d’entrer.


DE NOS JOURS


La situation n’a changé que dans les deux dernières décennies. Tout a commencé avec le « boom du cigare », qui a débuté aux États-Unis et a progressivement recouvert la quasi-totalité du monde. Les meilleurs restaurants du monde ont commencé à offrir des « dîners autour du cigare », les festivals Habanos ou autres autour du cigare ont acquis une popularité mondiale.

Des clubs de cigares ont commencé à ouvrir à travers le monde – cette fois-ci non seulement pour les hommes, mais aussi pour femmes. Et en même temps, l’image d’une femme fumant un cigare – pleine d’assurance, forte, indépendante et, bien sûr, sexy – est née dans la société. Une telle femme n’a pas peur, mais cherche plutôt à attirer l’attention, et son esprit vif est toujours prêt à parer les attaques.

Désormais, une femme avec un cigare a cessé d’être perçue comme une impolitesse et une absence de féminité – au contraire, l’image d’une femme aficionado est très subtile.

Afin de vous familiariser avec ce monde autrefois exclusivement réservé aux hommes, voici quelques bases de vocabulaire a connaître impérativement pour ne pas passer pour une gourde et une novice ou une impertinente effrontée mais au contraire pour une réelle passionnée qui maitrise parfaitement son sujet.


"Long Filler": Se dit d’un cigare roulé à la main ("hecho à mano") composé de feuilles entières, par opposition à celui "short filler" produit avec du tabac haché et fabriqué à la machine.


Cape: C’est l’enveloppe du cigare qui habille, toujours en feuilles entières pour les "long fillers", la sous-cape et la tripe. Celles de l’État américain du Connecticut sont renommées et sont souvent utilisées, notamment pour les cigares dominicains.


Module: Il s’agit d’un format de cigare. Rentrent principalement en adéquation des paramètres comme la longueur et le diamètre. Le "robusto" est aujourd’hui le module le plus apprécié et le plus vendu, surtout pour les cigares cubains. Il procure un volume aromatique permettant de dégager beaucoup d’ampleur.


Torcedor: C’est l’homme et la femme qui confectionnent et roulent les cigares "a mano". À oublier, le mythe de Carmen qui inspira Bizet: les torcedoras ne roulent pas les cigares sur leurs cuisses!


Assemblage: Comme pour le vin et ses cépages, les cigares peuvent être le résultat d’un assemblage de plusieurs terroirs, plusieurs pays. À l’exception de Cuba (où tous les cigares sont produits avec exclusivement du tabac de l’île), les autres pays procèdent généralement à des mixités de feuilles de différentes origines.


Et si le domaine vous tente et que vous souhaitez vous lancer, voici la première étape à franchir pour vous familiariser avec cette nouvelle discipline qui pourrait si elle est bien approchée devenir rapidement une véritable passion comme pour toutes celles qui ont appris au préalable à apprécier le bon vin.




LE CHOIX DU BARREAU

Quelle difficulté de choisir son tout premier cigare quand on débute ! Je trouve que cette difficulté est encore plus marquée lorsqu’on est une femme. Pas toujours évident de ce rendre dans une civette pour demander des conseils… Alors, voici une première sélection

qui vous permettra d'apprécier une gamme assez variée de 5 cigares aux saveurs spécifiquement étudiées pour les dames


1. JAVA MINT DE DREW ESTATE.

Les femmes ont beaucoup d'expérience dans la mise en bouche de représentations phalliques de la masculinité, c'est pourquoi nous recommandons de commencer par un cigare aromatisé de bonne qualité comme celui-ci. Comme son nom l'indique, c'est une excellente alternative sans calorie à la glace aux pépites de chocolat à la menthe, avec un soupçon de moka délectable, et c'est l'un des cigares préférés des femmes. Cette douceur savoureuse est une grande première pour toute vierge du cigare qui aime les sucreries.




2. CAO MOONTRANCE ROBUSTO

Si vous n'êtes pas une fervente amatrice de chocolat, une autre excellente alternative est le CAO Moontrance, un délicieux numéro fruité au tirage doux qui évoque immédiatement le paradis tropical. Une plage éclairée par la lune, les vagues qui s'écrasent en arrière-plan, le Moontrance transformera votre terrasse en une plage de sable fin chaud et cocotier.



3. TATIANA GROOVY BLUE

Dans un cas très peu probable où vous n'aimeriez ni le chocolat, ni la plage et ses cocotiers, alors vous aimerez forcément un Tatiana Groovy Blue. Ce cigare aromatisé avec des baies trempées dans de la vanille et mélangées à du miel et du cognac sera une excellente option pour les amateurs de vanille et les femmes qui apprécient déjà le goût du cognac.

Pour ceux qui pensent que les cigares aromatisés ne sont pas des cigares, rappelons que la meilleure façon d'effrayer quelqu’un , c’est de lui faire goûter un Romeo y Julieta Cazadores.




4. MACANUDO CAFÉ PORTOFINO

Si vous fumez déjà des cigarettes, vous pourrez adorer l’idée d’une fumée douce. Une alternative intéressant serait le Macanudo Café Portofino. C’est un excellent cigare pour femmes pour différentes raisons. En premier lieu, il est doux et subtilement sucrée. Il possède également une bague plus fine, qui conviendra bien mieux à une main plus petite. Vous serez donc plus familière et vous ne vous sentirez pas dépassée.



5. ALEC BRADLEY AMERICAN CLASSIC

Enfin, pour toutes les filles qui refusent de commencer petit, offrez-vousi un Alec Bradley American Classic. Ces cigares, comme leur nom l'indique, sont un petit morceau d'Amérique enfumé, tout roulé dans une cape Connecticut Shade. Le goût commence par être léger et doux et devient progressivement plus sombre avec une petite bouchée qui rappelle l'espresso. La construction et le goût de cette petite beauté vous donneront vraiment l'expérience du cigare "classique", si c'est ce que vous aimez.

Bien que ce cigare soit classé dans la catégorie des cigares à puissance moyenne, il sera certainement un bon remontant pour les débutantes. Heureusement qu'ils sont à bon prix, donc si vous vomissez immédiatement, il est peut-être temps de revenir au Macanudo.






Pour terminer cette première initiation, nous vous rappèlerons que beaucoup de stars ne se refusent pas le plaisir de fumer un bon cigare. Un des exemples les plus frappants est Madonna, qui dépense des dizaines de milliers de dollars uniquement en cigares.




Mais aussi Demi Moore, Claudia Schiffer, Linda Evangelista, Rihanna,

– la liste des mannequins, des actrices, des stars de la pop et d’autres personnalités du spectacle qui sont accro au cigare peut durer très longtemps.


Alors pourquoi pas vous!






By CITY MAGAZINE










  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management