Vivre sans comparaison,...sans procuration , mais comment faire ? Les 10 clés de l'auto-réalisation



Vivre par procuration: "c'est vivre ta vie à travers celle des autres. La tienne te semblant trop insignifiante, tu préfères te contenter de regarder les autres vivre". (cf. une des chansons de Jean Jacques Goldman...) Comment ne pas vivre une vie par procuration ? Qu’est ce que cela implique précisément ? Quels sont les préalables pour y arriver ? Quels devoirs avons-nous envers nous-mêmes et envers les autres lorsqu’on décide d’être artisan de notre propre vie.




Mes chers amis « le préalable fondamental pour ne pas vivre une vie par procuration c’est d’abord de changer radicalement d’état d’esprit : PASSER D’UN ETAT D’ESPRIT DE SPECTATEUR, A CELUI D’ACTEUR, d’un ETAT PASSIF, à un ETAT ACTIF ».

Sachez tout d’abord que vous êtes responsable de votre propre vie et vous en êtes le pilote. Voici 10 clés qui vont vous permettre de vivre pleinement votre vie….

  • 1. Ayez un plan de vie annuel ou vous vous fixez les objectifs. C’est en réalité votre orientation ou votre boussole qui vous fait partir d’un point A à bien évidemment un point B.

  • 2. Plan d’action : comment allez vous faire pour atteindre vos objectifs ? Sur mon papier format A4 ou j’ai noté mes 10 objectifs annuels en début d’année, l’un était de rencontrer des personnes positives qui devraient m’aider d’une manière ou d’une autre dans ce que je voulais entreprendre. Tout est parti d’une volonté affichée et aujourd’hui, j’ai rencontré des personnes formidables et bien d’autres qui m’encouragent et m’aident chaque jour que Dieu fait à donner le meilleur de moi-même.Tout vient de la volonté, la motivation, pour avoir des résultats concrets.

  • 3. Marchez avec assurance : Apprenez à vous aimer, à vous valoriser et à montrer vos vraies couleurs…c’est bien de célébrer les autres mais vous aussi vous devez apprendre à vous célébrer car vous êtes valeureux.

  • 4. Trouver votre mission de vie : c’est essentiellement vous posez la question : qu’est ce que vous aimez faire que vous pourriez offrir aux autres ? Chacun de nous a des potentiels, des talents (chanter, partager, donner, être un conseiller conjugal, faire la comédie…).

  • 5. Investissez sur vous-même, formez vous, lisez, aller rencontrer de nouvelles personnes et échangez avec elle. Anthony OBAME ou PEA sont des références nationales et internationales mais il y a un travail de fond qui se fait. Ils ont du donner du leur, ils ont du travailler dur quand personne ne les voyait et aujourd’hui ils sont récompensé aux yeux de la nation et à l’international.

  • 6. Ayez l’audace et n’ayez pas peur d’échouer : Le dictionnaire de la langue française définit l’audace comme étant : « la tendance à oser les actions difficiles, hardiesses. ». Elle à pour synonyme : l’aisance, assurance, la bravoure, le courage, le cran…. « L’autre nom de l’échec est l’expérience. Apprendre toujours de ses échecs constitue un atout solide pour surmonter les challenges de la vie ».

  • 7. Croyez en vous et en vos potentiels

  • 8. Choisissez votre environnement et vos amis

  • 9. Ne vivez pas pour les autres. A partir du moment où vous vous sentez bien avec vos choix, donnez le meilleur de vous-même. Ici, c’est vrai que l’on ne doit pas vivre pour les autres mais nous avons la responsabilité, même lorsque l’on fait des choix pour soi, que l’on adopte le mode de vie qui nous sied, ou que l’on poursuive nos plus grands rêves, c’est de respecter les autres, également dans leur singularité, et ne BLESSER PERSONNE (Ce précepte vient de Wayne Dyer, « 101 façons de transformer votre vie »)

  • 10. Rêvez grand et ne vous limitez jamais. Nous croyons en vous et en vos potentiels




  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 by MACLEOD -PRODUCTION - Quality - Project - Management